Emmanuel Macron fête ses 45 ans : pourquoi il est si peu emballé par ses anniversaires

Ce mercredi 21 décembre, Emmanuel Macron fête ses 45 ans. Un âge important, que le président fêtera très certainement en toute intimité et sobriété. Il faut dire que ses cinq derniers anniversaires ont été entachés par de fâcheux évènements, allant du scandale du château de Chambord au Covid-19.

L’année 2022 restera une période marquée d’évènements symboliques pour Emmanuel Macron. En plus d’avoir été réélu président le 24 avril dernier, il fête un anniversaire important ce mercredi 21 décembre : le président a en effet 45 ans. Un âge rond, au beau milieu de la quarantaine, que tout un chacun aurait à cœur de célébrer en grande pompe. Pourtant, il y a fort à parier que le chef de l’État préférera souffler ses bougies loin de toute agitation médiatique, entouré de son épouse Brigitte Macron, de sa famille et de quelques proches et amis triés sur le volet. Arrivé au pouvoir en 2017, l’année de ses 40 ans, l’ancien banquier d’affaires de Rothschild a vu chacun de ses anniversaires depuis cinq ans gâchés par des polémiques, des agitations sociales et des contraintes liées à son statut.

Élu président de la République pour la première fois le 14 mai 2017, Emmanuel Macron a voulu célébrer ses 40 ans avec une grande fête organisée au domaine de Chambord, dans le Loir-et-Cher. Il avait ainsi posé ses valises au gîte des Réfractaires, près du château, un hébergement 4 étoiles affiché à 800 euros le week-end, d’après ce que précisait Europe 1. La soirée d’anniversaire avec tous ses invités s’était déroulée dans les salons du château, en dehors des horaires d’ouverture. Interrogés par LCI, les services de l’Élysée avaient confié que « la location de la salle au château coûte 600 ou 650 euros la soirée. N’importe quel contribuable peut le louer ou se le payer. C’est moins cher qu’une salle en Île-de-France. »

La fastueuse réception n’avait cependant pas plu à l’opposition… « Pendant que les Français subissent impôts, insécurité, immigration, M. Macron fête ses 40 ans à Chambord. Les époques passent, l’oligarchie coupée du peuple reste« , avait lancé Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter. « Je souhaite un bon anniversaire à Monsieur Macron. C’est bien qu’il aille à Chambord, ça donne de lui une image monarchique qui lui va bien« , avait ironisé Jean-Luc Mélenchon. Face à cette polémique, les équipes de l’Élysée avaient réagi en assurant que ce « déplacement » avait été « payé sur les deniers personnels du couple. »

>> Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017

Ses 41 ans et ses 42 ans marqués par les Gilets Jaunes et la réforme des retraites

Comme si l’épisode du château de Chambord lui avait servi de leçon, Emmanuel Macron décidait l’année suivante de faire profil bas pour son 41ème anniversaire. D’autant plus que le climat social était sous haute tension avec la crise des gilets jaunes, qui se préparaient justement à une nouvelle manifestation au lendemain du 21 décembre. Le collectif de Toulouse avait d’ailleurs lancé sur Facebook un événement intitulé « Anniversaire de notre cher président » le jour J, appelant à la mobilisation et à participer à un flash mob déguisé.

Le 21 décembre 2019, l’ancien ministre de l’Économie célébrait un nouvel anniversaire à nouveau sur fond de crise sociale. Cette fois-ci, c’était la mobilisation contre la réforme des retraites qui venait entacher les 42 ans du président. La SNCF connaissait sa plus longue période de grève, protestant durant un mois entier contre le projet d’Emmanuel Macron. Pour apaiser les tensions (et sûrement se garantir une soirée loin de tout conflit en Côte d’Ivoire, où il était justement en déplacement officiel), il avait alors décidé le jour de son anniversaire de renoncer par avance à sa future pension d’ancien chef de l’État.

Emmanuel Macron malade du Covid-19 pour ses 43 ans

Emmanuel Macron a passé le jour de ses 43 ans tout seul, reclus dans sa résidence officielle de La Lanterne, en lisière du parc du Château de Versailles. La raison de cet isolement ? Le président avait contracté une infection au Covid-19, qui plus est à quelques jours de Noël, une double peine ! Il avait été testé positif le 17 décembre et espérait être guéri d’ici le 21 décembre 2020, mais en vain. D’après un bilan effectué le matin de son anniversaire, le chef de l’État « présent(ait) encore des symptômes » comme l’indiquait un communiqué de l’Élysée. Fort heureusement, son confinement avait pris fin le 24 décembre, guéri pile à temps pour le réveillon.

Il semblerait que le seul anniversaire paisible qu’a passé le dirigeant ces dernières années est celui de ses 44 ans. De passage sur les ondes de RTL le 17 décembre 2021, Emmanuel Macron avait confié qu’il s’apprêtait à passer les fêtes de fin d’année et son anniversaire avec sa « femme, (leurs) enfants et (leurs) petits-enfants ». Il avait continué en expliquant attendre avec impatience ce moment loin des « contraintes » qui lui pèsent au quotidien, dans sa fonction de président : « D’avoir toujours des obligations. D’avoir toujours des rendez-vous qui s’enchaînent, du matin jusqu’au soir, le week-end etc. C’est ça le plus pénible« , avait-il admis.

Quant à ses projets pour ses 45 ans… peut-être que Brigitte Macron lui a réservé une belle surprise, elle qui invite en général un ou plusieurs amis à se joindre à eux pour le dîner, ou qui l’emmène voir une pièce de théâtre en ce jour si spécial, comme le rapportait Le Point en août dernier.

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017




Autour de

Source: Lire L’Article Complet