Emmanuel Macron privé de sa « recréation » par la Covid-19

C’est une parenthèse divertissante à laquelle il est attaché. Interrompues pendant l’épidémie, les cérémonies de remises de décoration organisées à l’Elysée reprennent petit à petit, pour le plus grand bonheur du chef de l’Etat.

Ce sont de petites réceptions en temps de Covid-19 qui ne pouvaient plus avoir lieu. Les Français désormais déconfinés, Emmanuel Macron va donc pouvoir reprendre l’un de ses exercices préférés, comme le soulignent nos confrères du Parisien ce jeudi 17 septembre : la remise de décorations. “Pour lui, ces moments sont comme une mini-récréation souffle un intime du chef de l’Etat, “c’est valorisant, consensuel, et moins violent que la politique intérieure”.

Lundi 14 septembre, c’est Astrid Panosyan qui a eu droit à tous les honneurs. La dirigeante du géant de l’immobilier Unibail-Rodamco a reçu l’Ordre national du mérite dans le jardin d’hiver de l’Elysée. Une cérémonie qui avait une saveur particulière pour le chef de l’Etat : l’heureuse élue a notamment cofondé le mouvement En Marche… D’autres remises de décoration peu banales ont marqué le président de la République. Comme cette fois où la Marseillaise avait été entonnée à tue-tête par de nombreux acteurs, venus admirer leur ami Jean-Paul Belmondo promu grand officier de la Légion d’honneur en novembre 2019.

Les secrets de l’Elysée

La venue de Michel Houellebecq a également marqué les esprits quelques mois plus tôt. Accompagné par un petit comité d’amis, dont Nicolas Sarkozy ou encore Frédéric Beigbeder, l’auteur avait demandé une petite visite des lieux, avec une idée bien précise en tête : découvrir la pièce où est mort le président Félix Faure en 1899, en fâcheuse posture avec sa maîtresse… De son côté, Brigitte Macron avait fait découvrir la sublime bibliothèque aux autres convives.

Chaque récipiendaire de la Légion d’honneur a droit à quarante invités. Et si il veut obtenir sa récompense des mains du président, il doit en faire lui-même la demande. Après un discours que le chef de l’Etat prend beaucoup de soin à écrire, tous se retrouvent autour d’un buffet. Un moment convivial très apprécié du président de la République, qui rencontre à cette occasion de nombreuses personnalités, à l’abri des caméras.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet