Emmanuel Macron quitte Brégançon : retour à l’Elysée

Après quelques jours passés au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron doit retourner à l’Elysée, où il prononcera ses traditionnels voeux de fin d’année aux Français.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

A quelques heures du début des (petites) festivités du Nouvel An, Emmanuel Macron, récemment guéri du Covid-19, compte reprendre ses habitudes. Ce 31 décembre, le chef de l’Etat doit quitter le Fort de Brégançon, où il a passé les fêtes en famille, pour rejoindre l’Elysée. Du palais présidentiel, il prononcera à 20 heures ses traditionnels voeux aux Français. L’allocution devrait durer une dizaine de minutes et mettre l’accent sur une année 2020, très difficile, marquée notamment par la crise sanitaire et la menace terroriste.

Si le président de la République met encore les dernières touches à son discours, sa prise de parole devrait toutefois être empreinte “de vérité, d’espoir et d’unité”, selon les premiers éléments de langage communiqués par ses proches à LCI. Ce sera l’occasion de faire différent, nous assure son entourage, d’y a ajouter une touche de modernité, alors que les vœux d’Emmanuel Macron sont habituellement traditionnels. Moins de métaphore, plus de concret, plus d’humain, nous assure l’un des conseillers du président, qui promet même des voeux qui pourraient surprendre”, a dévoilé la journaliste Eléonore Payro, toujours sur LCI.

La politique vaccinale abordée ?

Le discours d’Emmanuel Macron devrait, selon tout logique, aborder la question épineuse de la politique vaccinale. Cette dernière, jugée trop lente par certains, est au coeur de nombreuses polémiques depuis plusieurs jours. Les explications du chef de l’Etat seront donc très attendues, alors que l’opposition réclame l’audition du ministre de la Santé, Olivier Véran, devant l’Assemblée nationale, pour clarifier la démarche gouvernementale.

Mais là ne seront pas les seules problématiques abordées. L’époux de Brigitte Macron pourrait également dessiner les prochains traits de son mandat, et – qui sait – esquisser son plan pour les différentes réformes mises entre parenthèses avec la crise sanitaire, comme celle des retraites.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet