Emmanuel Macron secret : le Premier ministre est déjà calé “mais personne ne sait qui c’est”

Emmanuel Macron doit trouver un(e) remplaçant(e) pour endosser le rôle de Premier ministre à la place de Jean Castex. Des rumeurs circulent de plus en plus sur les personnes pouvant prétendre à ce poste mais rien d’officiel.

L’attente est longue ! Jean Castex devrait être en poste jusqu’à lundi. Quand il annoncera sa démission, le nom de son/sa remplaçant(e) à Matignon sera connu de tous. Mais en attend le jour J, les rumeurs s’amplifient sur les personnes pressenties pour le poste de Premier ministre. Audrey Azoulay serait dans le viseur d’Emmanuel Macron, ainsi que Catherine Vautrin. Si rien n’est encore officiel, c’est pour une raison bien précise note le Parisien.

En réalité, le Premier ministre est déjà calé “mais personne ne sait qui c’est.” Pourquoi autant de mystère autour du prochain bras droit du président ? D’abord, parce que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a pris soin d’examiner le dossier du candidat : déclaration de patrimoine et d’intérêts, contrôle fiscal… Rien n’est laissé au hasard. Ensuite, « on a laissé les Français souffler après l’élection, ils ont vu le spectacle de la Nupes, le bordel à gauche » explique un proche stratège d’Emmanuel Macron. Lundi prochain est l’occasion parfaite « pour faire une campagne éclaire et massive. » La politique s’est aussi, et surtout, de la stratégie.

>> PHOTOS – Qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre ?

INFO #Matignon Oui je confirme : Catherine Vautrin, président du Grand Reims, figure historique de LR (proche de Renaud Dutreil, soutien du PR dès 2016/2017), et qui a rallié Emmanuel Macron dès février, sera a priori "l'élue" pour Matignon. https://t.co/PbOrz0KctB

Qui est Catherine Vautrin ?

Pressentie pour remplacer Jean Castex à Matignon, le nom de Catherine Vautrin s’est récemment ajouté à la liste des personnalités susceptibles d’être nommées Premier ministre. Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, elle a été cadre chez Cigna Europe entre 1986 à 1999. Après avoir évolué dans le secteur privé, elle s’est lancée en politique et a ainsi rejoint le conseil régional de Champagne-Ardenne. Aujourd’hui présidente du Grand Reims, et ce depuis 2014, la femme politique de 61 ans a déjà été membre à trois reprises d’un gouvernement, selon France 3. Secrétaire d’État à l’Intégration et à l’Égalité des chances en 2004, puis secrétaire d’État aux Personnes âgées jusqu’en 2005, avant de devenir ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Catherine Vautrin a même été vice-présidente de l’Assemblée nationale de 2008 à 2017. Un parcours qui devrait plaire au gouvernement !

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet