Emmanuel Macron : une ministre en quatorzaine après un contact avec un cas positif

Alors que cette rentrée 2020 s’annonce comme celle de tous les dangers pour Emmanuel Macron, le sort semble encore s’acharner sur lui : l’une de ses ministres a été en contact avec la Covid-19.

Décidément, une mauvaise nouvelle peut en cacher une autre, surtout en politique. Alors qu’il vient d’achever ses vacances estivales (quelques jours de repos à Brégançon avec sa femme Brigitte), et qu’il s’apprête à entamer “une rentrée de tous les dangers” durant laquelle il aura à gérer la crise sanitaire et économique sans précédent provoquée par le coronavirus, le président Emmanuel Macron voit le sort s’acharner sur lui : la ministre délégué à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a été en contact avec un cas positif à la Covid-19 et placée en quatorzaine.

Invitée sur les ondes de RMC ce jeudi 27 août, Agnès Pannier-Runacher devait à l’origine se retrouver physiquement en plateau, mais la femme politique a dû annuler sa venue car elle est, selon ses propres termes, un “cas-contact” : “Lors d’un déplacement”, a-t-elle précisé sur les ondes de la radio (finalement en direct de son ministère), “j’ai déjeuné à côté d’une personne qui a été testée positives quelques jours plus tard. Donc je suis aujourd’hui, dans le cadre de la stratégie du gouvernement, testée, tracée et isolée.” D’autant plus que la ministre a tendance à oublier de porter son masque.

“Je n’ai pas de symptômes”

Conséquences directes de cet isolement qui va durer au moins deux semaines : la ministre est seule au sein de son ministère et ne communique que par les moyens modernes, comme elle l’a expliqué, toujours sur les ondes de RMC : Je m’isole actuellement dans mon bureau. Personne n’a le droit d’entrer dans mon bureau, sauf cas exceptionnel, et nous sommes tous masqués quand cela arrive.” Avant de préciser quant à son état de santé : Je n’ai pas de symptômes, mais c’est un bon exemple de la discipline que l’on doit chacun s’appliquer pour ne pas diffuser le virus.”

Une ministre isolée alors que la rentrée a à peine sonné, voilà qui ne devrait pas simplifier l’action du gouvernement, alors qu’Emmanuel Macron a besoin plus que jamais de toutes ses forces vives. Le retour de vacances est encore plus compliqué que prévu.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet