Emmanuel Macron : voilà combien il a dépensé pour la campagne présidentielle

Les comptes de campagne de la présidentielle 2022 ont été publiés au journal officiel ce mardi 18 juillet. Décryptés par BFMTV, ils démontrent qu’Emmanuel Macron a été plus dépensier que ses dix adversaires.

Il pourra présenter les dépenses de La République en marche (LREM) au prochain qui l’accuse d’une campagne à la présidentielle bâclée. D’après les comptes de campagnes électorales, publiés au journal officiel ce mardi 19 juillet, Emmanuel Macron n’a pas lésiné sur les coûts pour être réélu. Comme en 2017, le président de la République a dépensé 16,7 millions d’euros dans la course à l’Élysée. Une somme bien inférieure au maximum autorisé (22, 5 millions d’euros pour un candidat ayant fait les deux tours), mais bien supérieure à celle dépensée par sa principale adversaire au Rassemblement national (RN), décrypte BFMTV.

Marine Le Pen est parvenue à exercer sa stratégie électorale en dépensant cinq millions de moins que le chef de l’État, soit 11,5 millions d’euros. Une somme à peine supérieure à celle déboursée par Éric Zemmour pour obtenir 7 % des voix. Reconquête ! facture sa campagne à 11 millions d’euros. Deux candidats, bien moins dépensiers que Valérie Pécresse, qui s’est appuyée sur 14,3 millions d’euros sans atteindre la barre des 5 % des suffrages récoltés. Un échec, qui a forcé la candidate des Républicains (LR) à lancer des appels aux dons pour combler une dette de plus de cinq millions d’euros en partie engagée sur sa fortune personnelle.

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

L’économe Jean Lassalle

Le candidat à la présidentielle le plus économe est sans conteste Jean Lassalle. Il a dépensé à peine plus de 813 000 euros. Des sommes, dont se rapprochent Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière). Les Verts (EELV), les communistes (PC) et les Socialistes (PS) ont franchi la barre du million d’euros de dépenses. Yannick Jadot (5,2 millions d’euros) en tête, suivi par Fabien Roussel (4 millions d’euros) et Anne Hidalgo (3,7 millions d’euros).

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet