Eric Dupond-Moretti : "Je suis totalement contre la légalisation du cannabis" – EXCLU

Interrogé par un panel de lectrices de Femme Actuelle, Eric Dupond-Moretti a donné son point de vue tranché sur la légalisation du cannabis.

  • Eric Dupond-Moretti

Via une interview parue dans le magazine Femme Actuelle le 15 novembre 2021, le Garde des Sceaux a répondu à un panel de lectrices, sur divers sujets d’actualité et débats de société. Parmi les thèmes abordés, celui de la consommation de cannabis. Un rapport parlementaire suggère ainsi de légaliser la consommation et la distribution du cannabis. Plusieurs ministres du gouvernement, à titre personnel, se sont déjà exprimés sur la mesure, souhaitant qu’on ouvre le débat, telle Marlène Schiappa. Pour Eric Dupond-Moretti, il est hors de question de légaliser le commerce et la consommation de cannabis. D’ailleurs, depuis septembre dernier, une amende forfaitaire de 200 euros est infligée aux consommateurs.

⋙ INTERVIEW – Florent Pagny: « J’ai parlé à Emmanuel Macron de la légalisation du cannabis »

Selon le Garde des Sceaux, dans les pays où le cannabis est légalisé, « ça ne marche pas bien, notamment chez les mineurs » qui vont se fournir dans des circuits non sécurisés et encore plus dangereux. Le ministre de la Justice a tenu à rappeler combien les études scientifiques attestaient toutes de graves conséquences pour la santé, surtout chez les plus jeunes. Eric Dupond-Moretti souhaite « que la jeunesse de notre pays prenne conscience qu’il n’y a pas de cloison hermétique entre la consommation et les trafics, les tueries et tout ce que ça génère. »

A lire aussi: Eric Dupond-Moretti sur les violences conjugales: « La légitime défense différée, c’est un permis de tuer »

Source: Lire L’Article Complet