Éric Zemmour : ses propos sur le maréchal Pétain fustigés par le petit-fils du général de Gaulle

Dimanche 7 novembre 2021, Pierre de Gaulle était l’invité de Darius Rochebin sur LCI. Le petit-fils du général de Gaulle a fustigé les propos polémiques d’Éric Zemmour, selon qui le maréchal Pétain aurait « protégé les juifs français » durant la guerre.

  • Eric Zemmour

Pas encore candidat, déjà sur toutes les lèvres. Depuis plusieurs semaines et son départ de son poste de chroniqueur sur CNews, Éric Zemmour n’a de cesse de défrayer la chronique, alors qu’il n’a toujours pas officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Le polémiste a notamment fait parler de lui en braquant une arme sur les journalistes lors de sa visite dans un salon de l’armement, une « blague » qui n’est pas du tout passée auprès de ses opposants. Aux gestes, Éric Zemmour joint aussi la parole : grand amateur d’histoire, il avance parfois des avis qui ne plaisent pas à tous les historiens, notamment au sujet du maréchal Pétain. Selon lui, ce dernier aurait « protégé les juifs français » sous l’occupation allemande durant la Seconde guerre mondiale. Des propos polémiques qui ont une nouvelle fois été fustigés dimanche 7 novembre 2021 sur LCI… et pas par n’importe qui.

« Ça me choque en tant que Français »

Darius Rochebin recevait en effet Pierre de Gaulle, petit-fils du célèbre général libérateur de la France occupée. Ce dernier a évoqué avec regrets l’avis d’Éric Zemmour sur le régime de Vichy : « Dire que Pétain a sauvé des familles juives, déjà ça me choque en tant que Français. Ça me choque en tant que parent de ma tante Geneviève Antonioz-de Gaulle et de ma grand-tante Marie-Agnès de Gaulle, qui ont été déportées pour des faits de résistance » commence-t-il.

« Pétain est allé beaucoup plus vite que ne l’imaginait Hitler dans l’adoption des lois antijuives. Ça a surpris Hitler. Qu’on ne vienne pas me dire : ‘Ah, ça y est, il a sauvé des familles juives » ajoute-t-il au sujet des « graves » propos du polémiste. « C’était une soumission, une capitulation, un déshonneur profond qui me choque » conclue Pierre de Gaulle. Une chose est sûre, Éric Zemmour continue de susciter le débat mais réussit surtout son plus grand objectif : faire parler de lui sur tous les plateaux de télévision, sans même avoir eu besoin de présenter sa candidature pour la course à l’Élysée…

«Dire que Pétain a sauvé des familles juives, cela me choque. (…) C’est grave.» Pierre de Gaulle, petit-fils du Général de Gaulle, prend position dans le débat politique, en invoquant sa famille, dans un entretien exclusif à @LCI que nous diffusons ce soir à 20h30. pic.twitter.com/VgwxhTVtQ4

Source: Lire L’Article Complet