Felipe et Letizia d’Espagne : après les sueurs froides, la consécration

Si la monarchie espagnole a connu des moments difficiles ces dernières années, il semblerait que le roi Felipe d’Espagne et son épouse Letizia ont réussi à sortir la tête de l’eau. Après les sueurs froides, l’heure est à la consécration.

Samedi 19 juin, Felipe d’Espagne fêtera ses 7 ans de règne. Le 2 juin 2014, Juan Carlos 1er, roi d’Espagne, annonçait son abdication, et ce n’est que quelques jours plus tard que son fils est monté sur le trône sous le nom de Felipe VI. Mais cette abdication et les errances de Juan Carlos ont été pour la monarchie espagnole un vrai moment de crise. Seulement il semblerait que le couple régnant Felipe et Letizia d’Espagne ont assuré. Ils ont en effet regagné en popularité et assurent ainsi la montée sur le trône de leur fille Leonor. Même si son grand-père reste toujours une menace pour l’héritière.

C’est à l’occasion de ce septième anniversaire du couronnement de Felipe VI que le média espagnol Vanitatis a commandé un sondage à l’institut IMOP Insights, rapporte le site histoiresroyales, ce 17 juin. Et les résultats sont positifs pour l’ensemble de la famille royale, considère le média. Le monarque a reçu une note de satisfaction de 6,4/10. 49,5% des personnes sondées approuvent les actions menées par le roi ces dernières années, plus de 22% n’ont pas d’avis et 27% le désapprouvent.

Les adolescentes Leonor et Sofia ont elles aussi été notées

L’institution monarchique souffre néanmoins d’une mauvaise image, les errances de l’ancien roi Juan Carlos ayant été largement désapprouvées par le peuple espagnol, qui s’est mis à douter de la Couronne. Le roi déchu est par ailleurs sous le coup d’une quatrième investigation pour trouver l’origine des 4,4 millions d’euros versés à l’administration fiscale en février. Mais l’image des membres actuels de la royauté semble gagner quelques points.

La reine Letizia obtient ainsi un score de 5,4/10 quand elle était notée 4,8, en 2019. Et même Juan Carlos gagne des points, passant de 3,5/10 en 2019 pour frôler les 5 points cette année. La princesse Leonor et l’infante Sofia ont respectivement 6,2 et 5,9. C’est la première année que les deux adolescentes sont notées. Enfin, la reine Sofia reste la plus appréciée à travers les années avec à présent une note de 6,7/10.

Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet