Felipe VI trop discret ? “On se demande à quoi il sert !”

Marié depuis dix-huit ans à une femme de caractère, Felipe VI s’est semble-t-il renfermé encore un peu plus sur lui-même depuis les frasques de son père Juan Carlos. C’est du moins ce qu’a observé Laurence Debray, spécialiste de la monarchie espagnole, auprès de Gala.fr.

En Espagne, on entend plus souvent parler de la reine que du roi. Il faut dire qu’au fil des années, Letizia Ortiz a dû jouer des coudes pour s’imposer auprès de sa belle-famille. Depuis son mariage avec Felipe en 2004, l’ancienne journaliste de télévision est devenue la gardienne du temple, toujours présente au côté de son époux, refusant pour autant de jouer les potiches. Contrairement à elle, qui n’hésite pas à se mettre en avant et à prendre la lumière, le fils de Juan Carlos s’est toujours montré plus discret, encore plus depuis les frasques visant la famille royale espagnole. « Felipe VI, je n’ai pas l’impression qu’il pète le feu sur les photos. Il a pris beaucoup de cheveux blancs. Je ne trouve pas qu’il inspire l’épanouissement total. Mais il est assez mystérieux. On ne sait pas ce qu’il aime. On ne sait pas qui il est vraiment. Il est très fermé en public« , a analysé Laurence Debray, spécialiste de la monarchie espagnole, auprès de Gala.fr.

À l’image de son épouse, en revanche, Felipe VI est dans le contrôle. Parfois trop, quitte à s’enfermer, comme l’a souligné l’experte : « Il a la volonté d’attirer le moins possible l’attention. Du coup, on se demande à quoi il sert. Il existe assez peu. Il se fait discret au point de se faire oublier. Au moins, il n’y a pas de scandale« , a expliqué Laurence Debray, laissant entendre que le père de Leonor et Sofia se distingue de Juan Carlos, habitué aux scandales. « Contrairement à son père, Juan Carlos, qui s’affichait au restaurant, qui aimait la bonne bouffe, la corrida et sortir avec ses copains. Il avait un côté fêtard, très bon vivant. Felipe VI on l’a vu une fois tout au plus dans un bar avec quelques amis du lycée… Au quotidien, le roi reste entre les murs du palais de la Zarzuela. Il doit recevoir du monde quand même, mais il a une vie enfermée au palais. » À croire que Felipe VI se sent protégé et intouchable entre les murs de sa résidence royale…

>> PHOTOS – Letizia d’Espagne plus élégante et chic que jamais en costume rayé assorti à Felipe VI

Letizia d’Espagne ou l’anti Kate Middleton

Femme déterminée, désireuse « d’occuper la première place« , Letizia d’Espagne est aussi parvenue à s’émanciper de sa belle-famille. De ce point de vue-là, elle diffère de Kate Middleton, qui a toujours fait bonne figure avec les membres rapprochés de la Couronne britannique. « Elle (Letizia, ndlr) se tient à distance des amis de Felipe VI et du reste de la famille royale. Elle ne partage pas du tout les mêmes activités qu’eux. Le roi adore la voile et le ski comme le reste de sa famille, mais elle ne fait ni voile, ni ski. Elle fait bande à part au sein de la famille royale. C’est l’anti Kate Middleton. Ce n’est pas du tout le même profil que la nouvelle princesse de Galles, qui a tout fait pour rentrer dans le moule de la famille royale« , a confié l’auteure du livre Mon roi déchu (Ed. Stock) à Gala.fr. Contrairement à l’épouse du prince William qui a gagné sa place en douceur et avec le sourire, Letizia d’Espagne a préférer opter pour la force et le pouvoir. N’en déplaise à ses détracteurs…

Crédits photos : Europa Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Felipe d’Espagne

  • Letizia d’Espagne

  • Juan Carlos d’Espagne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet