Festival de Cannes 2021 : découvrez le palmarès complet de la 74ème édition

Ça y est… C’est fini ! La cérémonie de clôture de la 74ème édition du Festival de Cannes s’achève à l’instant. Le palmarès complet vient d’être révélé au public. La palme d’or a été décernée à Julia Ducourneau pour son film Titane.

Julia Ducournau

Après deux semaines à faire rêver un grand nombre de Français, le Festival de Cannes ferme ses portes en ce samedi 17 juillet 2021. Le tapis rouge retourne au placard. Les personnalités françaises et internationales rentrent chez elles après avoir défilé dans leurs plus belles tenues sur les célèbres marches de la Croisette. Look extravagants et sexy, polémiques en tout genre et accidents de parcours… encore une fois, le mythique évènement cinématographique a enchanté les téléspectateurs.

Ils étaient 24 films en lice lors de cette 74ème édition du Festival de Cannes. Un seul a reçu la Palme d’Or. C’est le film Titane, de la réalisatrice française Julia Ducournau, qui a convaincu le Président du jury, ainsi que ses acolytes Mati Diop, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica Hausner, Mélanie Laurent, Kleber Mendonça Filho, Tahar Rahim et Song Kang-ho. La réalisatrice de l’extrême, dont l’œuvre est parcourue d’images à sensations fortes, s’est avancée très émue sur la scène pour récupérer son prix. Entourée de Vincent Lindon et Agathe Rouselle, ses deux acteurs principaux, elle a remercié le jury de “laisser entrer les monstres” et de participer à rendre le cinéma “plus inclusif”. Bien que le réalisateur, Spike Lee, ait fait une gaffe dès le début de cérémonie, le Festival de Cannes s’est déroulé sans heurts.

Voici le palmarès complet du Festival de Cannes 2021 :

– Palme d’Or : Titane de Julia Ducourneau

– Grand prix ex-aequo : Un héros de Asghar Farhadi et Compartiment numéro 6 de Juho Kuosmanen

– Prix de la mise en scène : Annette de Leos Carax

– Prix du scénario : Drive My Car de Ryusuke Amaguchi et Oe Takamasa

– Prix d’interprétation féminine : Renate Reinsve, dans Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier

– Prix du jury ex-aequo : Le genou d’Ahed de Nadav Lapid et Memoria d’Apichatpong Weerasethakul

– Prix d’interprétation masculine : Caleb Landry Jones pour Nitram de Justin Kurzel

– Palme d’or d’honneur : Marco Bellochio

– Caméra d’or : Murina de Antoneta Alamat Kusijanović

– Palme d’or du court-métrage : Tous les corbeaux du monde de Tang Yi

Source: Lire L’Article Complet