Florian Zeller : 5 choses à savoir sur l'écrivain récompensé aux Oscars 2021

Dimanche 25 avril 2021, Florian Zeller a été couronné aux Oscars 2021 pour la “Meilleure adaptation” de son premier film, The Father avec Anthony Hopkins. Une success story pour l’auteur et réalisateur français le plus joué au monde.

Restez informée

Une consécration pour le “frenchie” des planches. Dimanche 25 avril 2021 se tenait entre Paris et Los Angeles la 93e cérémonie des Oscars. Un dispositif exceptionnel puisque pour la première fois depuis sa création en 1927, les petites statuettes dorées ont été offertes en comité restreint avec un tapis rouge improvisé à la gare Union Station. Pour les six artistes français nommés, le rendez-vous a été donné à Boulogne-Billancourt en duplex, sur une terrasse en plein air dont les meilleurs moments ont été retransmis sur Canal + entre deux heures et cinq heures du matin. Au milieu de la nuit, le réalisateur français Florian Zeller, a reçu son premier Oscar pour son film The Father, adaptation de sa propre pièce de théâtre Le Père, créée en 2012.

1. Florian Zeller, français le plus joué dans le monde

À tout juste vingt-deux ans, après plusieurs romans publiés, Florian Zeller change de casquette et monte sa première pièce de théâtre, L’autre en 2004. Huit ans plus tard, il met en scène Le Père, une œuvre bouleversante qui retrace l’histoire d’un homme de quatre-vingt-huit ans atteint de la maladie d’Alzheimer qui va voir ses souvenirs s’envoler les uns après les autres. L’une des “meilleures pièces du XXIe siècle” selon l’Evening Standard. Près de dix ans plus tard, Le Père a été adaptée dans le monde entier, de l’Australie au Canada en passant par la Chine, le Brésil et le Japon. En 2015, comme le révèle France Info, il est l’auteur français le plus joué dans le monde.

2. Un parcours scolaire hors normes

Titulaire du baccalauréat à dix-sept ans et professeur à Sciences Po à vingt-et-un ans alors qu’il vient tout juste d’y finir ses études, le curriculum vitae de Florian Zeller a de quoi impressionner. À tel point que le jeune homme a souvent eu l’impression de passer à côté de sa jeunesse. Interrogé par Catherine Ceylac le 16 septembre 2006 dans Thé ou Café, le jeune auteur s’était confié sur ce sentiment parfois douloureux : “Ça a été un problème à un moment donné d’être sérieux… J’ai eu parfois le sentiment de grandir à l’envers, d’avoir sauté une étape, peut-être celle de l’adolescence, et d’apprendre année après année, à rajeunir”. À tout juste trente ans, Florian Zeller avait déjà fait naître quatre romans, quatre pièces de théâtre, un opéra et un court-métrage.

3. Marié à l’actrice Marine Delterme

Florian Zeller est toujours resté très discret sur sa vie privée, et a toujours renié raconter son propre vécu dans ses livres. Pourtant, il le concède volontiers, c’est ses différentes histoires d’amour qui ont fait naître en lui sa passion pour la littérature. Une passion qu’il partage avec la femme de sa vie, Marie Delterme, star de la série Alice Nevers, le juge est une femme. Les deux jeunes comédiens se sont mariés le 5 juin 2010 et ensemble, ils ont un fils, Roman, né en décembre 2008. Le 25 avril 2021, lors de son sacre pour The Father aux Oscars 2021, Florian Zeller lui a rendu hommage : “Merci à mon épouse Marine de m’avoir soutenu, avec tout son amour et toute sa patience !”

4. Une collaboration avec Christophe

En 2008, Florian Zeller a participé à l’album de Christophe, Aimer ce que nous sommes, dan lequel il a notamment écrit les paroles de Tonight, tonight et Parle-lui de moi. Un rêve de petit garçon pour celui qui écoutait l’interprète des Mots Bleus au beau milieu de ses insomnies. Interrogé sur sa passion pour le chanteur dans ELLE en 2006, il avait confié ceci : “Il porte des vestes de soie rose, c’est un gitan et, en même temps, un dandy. Et c’est un ami. Avec lui, on pourrait d’ailleurs redéfinir ce qu’est le dandysme : une manière d’être totalement libre par rapport au reste du monde, le contraire du snobisme. Christophe est quelqu’un qui ne dort jamais. Ça aussi, ça doit nous rapprocher.” Deux ans plus tard, son nom figure sur l’album de son idole : “Je lui ai écrit des textes. Il fixe la beauté dans ses mélodies. C’est un personnage qui n’a pas peur de déplaire, il a une folie qui le rend à part”, expliquait-il à Marie-France la même année.

5. Fragilisé par une maladie dans son enfance

Lors de son passage dans Thé ou Café le 16 septembre 2006, Florian Zeller avait révélé que son enfance avait été marquée par une maladie qui lui a longtemps gâché la vie : l’asthme. À tel point cette pathologie l’empêchait d’avoir une vie d’adolescent normal : “C’était dans des proportions qui étaient très lourdes. C’était presque l’expérience de la mort. L’hospitalisation etc. C’est tellement brutal que ça bouscule un peu l’être. On en sort indemne mais pas complètement. Il y a une part d’innocence qui est perdue quand on se confronte à la fragilité extrême de la vie”, avait-il confié avec émotion. Des mots bouleversants et bien choisis, qui font aujourd’hui tout le talent de l’auteur français mondialement reconnu.


Source: Lire L’Article Complet