France Gall et Michel Berger, une love story en chansons

Ils ont formé l’un des couples les plus mythiques de la chanson française. Dans les années 70 et 80, Michel Berger et France Gall se sont déclarés leur amour en chansons, devenues cultes. De Évidemment à Débranche, en passant par Quelques mots d’amour.

France Gall et Michel Berger : une rencontre d’abord auditive

Quand France Gall rencontre Michel Berger, c’est d’abord musicalement. La jeune femme est déjà une star de la chanson : elle a remporté à l’âge de 17 ans, en 1965, l’Eurovision avec le Luxembourg et Poupée de cire, poupée de son, écrite par Serge Gainsbourg. De son côté, l’auteur-compositeur-interprète reste plus discret dans le monde du show-business, bien qu’il entretienne une relation avec Véronique Sanson. Il lui écrira d’ailleurs le sublime Besoin de personne qui la fera entrer dans la lumière.

  • « Pour qu’elle revienne, j’ai tout essayé » : le jour où Julien Clerc a été quitté par France Gall
  • Quand France Gall racontait sa rencontre avec Michel Berger

En 1973, France Gall entend Attends-moi sortir du poste radio de sa voiture. Le choc est si fort qu’elle s’arrête. Elle n’a plus qu’une idée en tête : rencontrer l’homme derrière cette chanson.

1974. Michel Berger croise une certaine France Gall, en couple avec un certain Julien Clerc, rue François Ier à Paris, dans les locaux de la radio Europe 1. Après avoir été quitté par surprise par Véronique Sanson, c’est avec elle qu’il écrit un nouveau chapitre de ses vies professionnelles et privées, si souvent entremêlées. Le plus long des chapitres, et sans nul doute, le plus mythique. 

Une histoire d’amour racontée à leur public

Naît alors une iconique romance de la chanson française : le tandem Berger-Gall produit de nombreux projets en duo, d’une comédie musicale aux albums.

Avec « La déclaration d’amour », « Résiste », « Il jouait du piano debout », et tant d’autres tubes signés Michel Berger, France Gall connait un renouveau musical. Elle n’est pas la groupie mais la muse du pianiste.

Mariés le 22 juin 1976 à Paris, ils ont ensemble deux enfants, Pauline en 1978, décédée fin 1997 de la mucoviscidose, et Raphaël, né en 1981.

Leurs souvenirs chantés

Dans une interview accordée à Paris Match en 2012, à l’occasion des 20 ans de la mort de Michel Berger, victime d’une crise cardiaque le 2 août 1992, France Gall disait de leur histoire d’amour : « Nous avons eu une vie absolument magnifique, follement agréable, dans la fête, la réussite, le bonheur de la famille… C’était la perfection. Nous avons grandi ensemble, nous nous sommes élevés ensemble, nous avons construit notre vie ensemble. Nous étions différents, mais complémentaires. »

Trois décennies après la disparition tragique du parolier et compositeur d’une délicatesse rare, il a laissé des souvenirs impérissables à plus d’une génération. En 2015, France Gall décide de rendre hommage à l’amour de sa vie avec la comédie musicale « Résiste », du nom de ce tube qu’il lui avait écrit et composé. « Je crois que c’est la chose la plus importante que j’ai faite dans ma vie », confiera France Gall, à propos de ce spectacle.

Atteinte d’un cancer, l’inoubliable interprète décède à l’âge de 70 ans, le 7 janvier 2018, à l’hôpital américain de Neuilly. Plusieurs presse titreront alors : « France Gall a rejoint le Paradis blanc ». Hommage ultime à leurs destins liés. 

Source: Lire L’Article Complet