Françoise Hardy « en mauvais état » : la chanteuse révèle ce qui la maintient en vie

A l’occasion de la sortie du livre Chansons sur toi et sur nous, où elle commente les 209 textes qu’elle a écrits, Françoise Hardy s’est confiée dans les colonnes du Parisien. Très affaiblie, elle a révélé ce qui la maintient en vie.

Françoise Hardy

Les temps sont rudes pour Françoise Hardy. Atteinte d’un cancer du pharynx, la chanteuse de 77 ans le sait : elle ne pourra plus jamais chanter. “Je passe vraiment par une période extraordinairement difficile parce que quand vous n’avez pas de salive, vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement“, avait-elle confié en juin 2019 sur les ondes de RTL. En effet en plus d’avoir une gorge fragile, elle est devenue sourde d’une oreille. Mais ne plus pouvoir pousser de la voix ne dérange pas tellement la star, qui se félicite d’avoir écrit de nombreux “bons textes” au cours de sa carrière. Ces derniers ont d’ailleurs été compilés dans un livre, Chansons sur toi et sur nous, paru le 10 mars dernier aux éditions Des Equateurs. Un projet que la maman de Thomas Dutronc avait d’abord refusé, avant de se rendre compte de ses bienfaits. “J’avais fini par accepter quand mon éditeur m’avait suggéré de commenter mes textes quand il y avait lieu. Travailler malgré mon état et toutes les difficultés qui vont avec me fait du bien et me maintient en vie“, confie-t-elle dans les colonnes du Parisien.

Françoise Hardy échange tous les jours avec Jacques Dutronc

En effet Françoise Hardy ne cache pas être “en mauvais état. Une situation d’autant plus difficile à vivre qu’elle est confinée chez elle. “Le confinement pose des problèmes de ravitaillement, de soins médicaux, rend plus difficile et incertaine l’aide de mes amis, et je compatis de tout mon cœur à la souffrance et à l’angoisse de tous ceux en général, des chanteurs et des acteurs en particulier, qui sont privés de leur travail“, a-t-elle déploré auprès du célèbre quotidien.

Heureusement en ces temps difficiles l’interprète de Tous les garçons et les filles peut compter sur le soutien de l’homme qui a le plus compté dans sa vie, le chanteur Jacques Dutronc. Avec ce dernier, elle échange des messages tous les jours. “Chacun de nous s’inquiète pour l’autre et nous échangeons une infinie tendresse. C’est merveilleux de tenir autant l’un à l’autre et de pouvoir nous l’écrire au bout de plus de cinquante ans ! Notre fils Thomas et lui sont les êtres que j’aime le plus au monde“, confie Françoise Hardy, heureuse d’avoir ces derniers à ses côtés.

Source: Lire L’Article Complet