Frank Leboeuf va porter plainte contre Thierry Samitier après ses propos "calomnieux" sur "TPMP"

Le 10 octobre, Thierry Samitier ("Nos Chers Voisins") a déclaré sur "Touche pas à mon poste" (C8) être victime d’un complot de Frank Leboeuf, car deux actrices d’une pièce de théâtre dans laquelle ils ont joué, "Boieng Boieng", ont déposé une main courante contre lui, pour harcèlement sexuel.

Le message est très court, mais limpide. Le 15 octobre, Frank Leboeuf fait cette annonce dans une vidéo postée sur son compte Instagram : « Après les propos calomnieux de Thierry Samitier sur TPMP, je vais bien sûr déposer plainte. » Même pas énervé, l’ancien footballeur devenu acteur termine son annonce par un clin d’oeil, et donne rendez-vous à son public sur les planches ou dans leur écran. 

Je vais bien sûr déposer plainte.

Accusations de complot 

Que reproche-t-il à Thierry Samitier, acteur popularisé par son rôle de père de famille bourgeois dans la série comique Nos Chers Voisins (TF1), et avec lequel il a joué dans la pièce de théâtre Boieng Boieng

Il faut d’abord savoir que deux comédiennes de cette même pièce de théâtre ont déposé, début 2019, une main courante contre Thierry Samitier, pour harcèlement sexuel. En mars, la pièce a finalement été arrêtée par la production, devant l’ampleur du problème et l’impossibilité de trouver une solution. C’est Mediapart qui a révélé l’affaire, le 8 octobre dernier. 

De son côté, Thierry Samitier, âgé de 55 ans, réfute toutes les accusations de comportement déplacé à son encontre, et s’est déjà défendu à plusieurs reprises. 

Le 10 octobre, sur le plateau de Touche pas à mon poste, il a même formulé des accusations graves à l’encontre de Frank Lebœuf. Il a ainsi affirmé que cette histoire était un « complot » orchestré par le champion du Monde 98.

Il y a un point commun entre Frank Leboeuf et Hitler, c’est que ce sont deux artistes ratés.

Thierry Samitier a par ailleurs tenu ces propos choquants, citant sa propre compagne : « Il y a un point commun entre Frank Leboeuf et Hitler, c’est que ce sont deux artistes ratés. » « Vous ne pouvez pas dire ça à l’antenne, vous ne pouvez pas comparer Frank Leboeuf à Hitler. Là c’est extrêmement violent », avait réagi Cyril Hanouna.

Frank Leboeuf soutient les deux comédiennes 

En légende de son message vidéo où il annonce porter plainte contre Thierry Samitier, Frank Leboeuf écrit : « Un petit communiqué pour que vous sachiez que je me sens toujours aussi concerné. »

Un petit communiqué pour que vous sachiez que je me sens toujours aussi concerné.

En effet, l’enquête de Mediapart avait révélé que l’acteur a défendu et soutenu, à plusieurs reprises, les deux comédiennes qui ont déposé une main courante contre Thierry Samitier. 

Il avait ainsi pris à parti son collègue après une répétition, où ce dernier avait encore forcé sa langue dans la bouche d’une des deux femmes lors d’une scène de baiser : « Ce soir-là, j’ai vu Alice sortir de scène en tremblant et en disant à Thierry d’arrêter de mettre la langue. J’ai dit à Thierry : ‘Mais t’es un grand malade toi, va falloir que t’arrêtes, tu sais que je défends une association qui lutte contre les violences faites aux femmes.’ [Elles s’imaginent, ndr]. »

Pour appuyer les dires des deux comédiennes, Frank Leboeuf avait lui-même déposé une main courante contre Thierry Samitier. 

Collègue « pervers » et « insistant »

Auprès de Mediapart, les deux comédiennes, âgées de 35 et 39 ans, décrivent Thierry Samitier comme « tactile », « insistant », « intimidant », « pervers », et l’accusent de les avoir harcelées pendant plusieurs mois, malgré leurs protestations, et leurs signalements auprès de la production.

L’une d’elles, surnommée Alice, raconte une agression supposée de Thierry Samitier, un soir, dans les loges : « J’étais penchée pour accéder au miroir. Thierry est arrivé derrière et a collé son sexe contre mes fesses [ils étaient tous deux habillés, précise Mediapart], en me disant “pourquoi t’as peur de moi ?” avec un ton très pervers et il riait. Je l’ai regardé méchamment et je me suis décalée, et je suis ensuite sortie de la loge. » 

La production n’ayant pas réussi à trouver un remplaçant à Thierry Samitier, et son contrat prévoyant des indemnités de rupture trop élevées, la pièce a finalement été annulée. 

Le 10 octobre, l’actrice Christelle Reboul, qui jouait l’épouse à l’écran de Thierry Samitier dans Nos Chers Voisins, a à son tour dénoncé le comportement de l’acteur : « Avec cet humour très lourd, ça ne m’étonne pas qu’il ait pu déraper. Pour lui, c’est toujours pour rire, mais il a sur ce point un côté ambigu et pas franc qui est bizarre », a-t-elle déclaré au Parisien. Elle avait expliqué avoir mis « instinctivement une distance entre eux » dès les débuts de Nos Chers Voisins.

Source: Lire L’Article Complet