Harcèlement de rue : agissons ensemble grâce au programme Stand Up

Nous en sommes témoins partout, tout le temps. En France, 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics*. Pour enrayer ce problème, il existe une solution : la formation Stand Up ; créée par L’Oréal Paris en partenariat avec l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes.

Restez informée

Sifflement, regard déplacé ou encore geste inapproprié… le harcèlement de rue est un problème majeur et parfois quotidien pour de nombreuses femmes. Que l’on soit victime ou témoin, il est difficile de savoir comment réagir. C’est pourquoi L’Oréal Paris en partenariat avec l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes a créé le programme de formation Stand Up.

L’objectif ? Apprendre à réagir face à une situation de harcèlement de rue. Lorsqu’on est témoin, le doute peut parfois nous empêcher d’intervenir. On peut également avoir peur de faire dégénérer la situation et de prendre des risques. Stand Up permet d’apprendre à identifier le harcèlement de rue puis de savoir réagir en utilisant la méthode des 5D.

La méthode des 5D : c’est quoi ?

Les 5Ds consistent à : Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, Dialoguer. Ce sont 5 actions simples, efficaces et sans danger pour pouvoir intervenir face au harcèlement de rue.

Chacune des actions, plus ou moins directes, est adaptée aux situations. Certains D sont également plus adaptés face à une situation à risque.

Pour découvrir la méthode des 5D et apprendre à les utiliser, rendez-vous sur le site officiel stand up. La formation est disponible en ligne gratuitement et se réalise en une dizaine de minutes seulement. Déjà plus de 60 000 personnes se sont formées en ligne et lors de sessions live partout en France. Nous faisons tous et toutes partie de la solution.

*Étude sur le harcèlement sexuel dans les lieux publics réalisée en 2019 par L’Oréal Paris et Ipsos auprès de 15.000 participants dans 8 pays.

Source: Lire L’Article Complet