Helena Noguerra et Lio, deux sœurs liées par un douloureux secret de famille

À l’occasion de la diffusion d’un téléfilm avec Helena Noguerra, ce lundi 8 novembre sur TF1, Gala vous propose de revenir sur son enfance et sur ses rapports avec sa grande sœur Lio.

Ce lundi 8 novembre au soir, TF1 diffuse le téléfilm La Dernière Partie, dans lequel Helena Noguerra donne la réplique à Franck Dubosc et Macha Méril. L’occasion d’évoquer le lien entre l’actrice de 52 ans et Lio. Pour rappel, les deux femmes sont demi-sœurs, même si la cadette refuse d’entendre ce terme, comme elle l’avait confié au Journal du dimanche, en 2014 : « On pourrait se mettre à hurler et à griffer quand on lit ‘demi-sœurs’, car on a l’impression qu’on cherche à nous séparer. »

Mais officiellement, elles n’ont pas le même père. Helena Noguerra avait expliqué à nos confrères que « [s]es parents étaient des anarchistes post-soixante-huitards » et que « [s]on père [l]’a élevée dans l’admiration de Bergman et de Pasolini ». De son côté, Lio, lorsqu’elle était âgée de 3 ans seulement, a été kidnappée par son propre père, lorsque celui-ci avait appris que sa compagne la trompait avec un autre homme. Il lui avait alors intenté un procès pour « adultère confirmé », puisqu’à cette époque, au Portugal, d’où ils sont originaires, il n’était pas possible de divorcer. La chanteuse de 59 ans a donc dû vivre, un temps, avec la sœur de son géniteur et a été séparée de son frère, qui a été confié à ses grands-parents maternels. Même avec le temps qui s’est écoulé, elle a gardé une blessure encore vive de ce moment de sa vie, comme elle l’avait raconté dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, en 2018.

Des sœurs complices

Quant à la maman de Lio et d’Helena Noguerra, prénommée Lena, elle avait fui le Portugal, son pays natal, avec son amant, pour rejoindre la Belgique, en 1968. L’interprète du titre Le Banana Split a fini par vivre avec sa mère, qui a mis au monde sa sœur, un an plus tard. Les deux femmes ont donc grandi ensemble et l’aînée de la famille a été très importante dans la vie de sa demi-sœur.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Patrick Carpentier / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet