"Ils me mentent tous", "j'en ai chialé" : Claudio Capéo évoque son difficile burn-out

« J’ai parfois l’âme grise » chantait Claudio Capéo en 2016 dans son tube « Ça va ça va ». Un titre prémonitoire, puisque le chanteur a fait un violent burn-out en 2017 sur lequel il est revenu ce samedi 27 février dans On refait la télé sur RTL.

Après le confinement, Claudio Capéo a eu beaucoup de mal à revenir travailler à Paris. « J’étais trop heureux dans ma cave, dans mon jardin où je faisais tout ce qui m’a toujours plus : la menuiserie et le bricolage d’une manière générale », a confié le chanteur dans l’émission de RTL On refait la télé ce samedi 27 février. Ce qui pourrait ressembler à un caprice de star à l’envers est en fait le symptôme d’un véritable mal-être d’un artiste en proie aux doutes. « J’en ai chialé », avait-il déjà révélé. « Ça m’angoisse, des fois je me dis : ‘Est-ce que j’en suis encore capable ? Est-ce que j’en ai encore réellement envie ?’ », a précisé l’interprète du tube Un homme debout. Aujourd’hui, ça va mieux, mais en 2017 l’artiste s’était effondré après un concert aux Francofolies à la Réunion.

  • GALA VIDEO – Mon amie Adèle : l’actrice Eve Hewson est la fille d’une superstar. (2)

    Gala

  • GALA VIDÉO – "Un choc de part et d'autre" : le dîner coup de foudre entre Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg

    Gala

  • GALA VIDÉO – Serge Gainsbourg "pleurait sur son oreiller" : ce souvenir douloureux raconté par Charlotte

    Gala

  • VIDEO – François Hollande et Valérie Trierweiler : qui est le couple d'amis qui a les as aidé à gérer leur rupture

    Gala

  • GALA VIDEO – « Ça marche entre nous " : Edouard Philippe étonnement proche… d'Anne Hidalgo

    Gala

  • GALA VIDEO – Le tendre hommage de Sophie Tapie au talent de sa mère Dominique

    Gala

  • GALA VIDEO – Gérard Depardieu mis en examen, Harry et Meghan qui bousculent la couronne… Les 6 infos de la semaine. (1)

    Gala

  • GALA VIDÉO – Céline Dion : cette addiction de René Angélil qui a failli lui coûter son couple.

    Gala

  • GALA VIDÉO – "Ta gueule !" : l'intrusion surprenante de Bertrand Chameroy derrière Anne-Élisabeth Lemoine

    Gala

  • GALA VIDÉO – Flashback – Kate Middleton rentrait dans la lumière il y a 10 ans…

    Gala

  • GALA VIDEO – Fabien Galthié : qui est sa femme Coline ?

    Gala

  • GALA VIDEO – « Tuez-moi mais ne me ramenez pas " : les mots déchirants de la princesse Latifa qui a tenté de fuir Dubaï.

    Gala

  • GALA VIDEO – Serge Gainsbourg : qui est Béatrice, sa 2e femme et mère de ses premiers enfants ?.

    Gala

  • GALA VIDEO – Patrick Poivre d’Arvor : quand il faisait un concours avec un autre animateur.

    Gala

  • GALA VIDÉO – Le prince Harry se lâche : les 9 infos à retenir de son interview décalée à la télé américaine

    Gala

  • GALA VIDÉO – « Ils sont atterrés " : Kate Middleton et William ne cautionnent pas l'interview de Meghan Markle et Harry

    Gala


  • GALA VIDEO – Mon amie Adèle : l’actrice Eve Hewson est la fille d’une superstar. (2)
    GALA VIDEO – Mon amie Adèle : l’actrice Eve Hewson est la fille d’une superstar. (2)


    Gala


  • GALA VIDÉO – "Un choc de part et d'autre" : le dîner coup de foudre entre Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg
    GALA VIDÉO – "Un choc de part et d'autre" : le dîner coup de foudre entre Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg


    Gala


  • GALA VIDÉO – Serge Gainsbourg "pleurait sur son oreiller" : ce souvenir douloureux raconté par Charlotte
    GALA VIDÉO – Serge Gainsbourg "pleurait sur son oreiller" : ce souvenir douloureux raconté par Charlotte


    Gala

VIDÉO SUIVANTE

Le luxe qui l’entoure alors, « gros hôtel, avec jacuzzi au bord de la mer », aurait pu le faire rêver, mais l’a au contraire fait « sombrer ». « Je me suis enfermé. Ce n’était pas ma vie. C’est parti trop loin, trop vite, sans que je m’en rende compte », a expliqué l’ancien candidat de The Voice victime d’un burn-out. « J’ai voulu me tuer, tout simplement », avait résumé dans les colonnes du Parisien en janvier 2019 l’artiste qui a pu compter sur la chanteuse Zaz pour le conseiller. Claudio Capéo ne supportait plus non plus les compliments qu’on lui faisait à longueur de temps.

« Au début j’ai trouvé ça super et à la fin je me disais : ‘Mais, ils me mentent tous quoi’. J’ai envie qu’on soit sincère avec moi, j’ai envie qu’on me dise quand ce n’est pas bien, mais c’était toujours : ‘non c’est super, c’était merveilleux’ », s’est souvenu au micro de RTL Claudio Capéo qui estime qu’on ne peut pas être « super et merveilleux toute la journée ». « Ça m’a fait un peu vriller », reconnaît avec le recul le chanteur qui est désormais plus sélectif dans les projets qu’il accepte. « On arrête de dire amen à tout et d’être super gentil avec tout le monde parce qu’en fait tu te fais bouffer, tu te fais souvent ramasser la gueule », explique franchement celui qui dit en faire « toujours autant », mais différemment.

” Ca m’a fait vriller… J’avais l’impression que tout le monde me mentait ” Claudio Capeo victime d’un burn-out à cause de son succès. @OnRefaitLaTele sur @RTLFrance Tout sur l’émission ➡️ https://t.co/AC8LxbCrxY pic.twitter.com/jYCpNv51oU

« Je préfère pleurer dans mon coin »

À chaque moment de pause, parfois forcées à l’ère du coronavirus, le chanteur de 36 ans se remet toujours en question. S’il a bien été tenté encore récemment de tout arrêter, il n’est pas question pour lui de quitter le navire pour autant. « Si j’avais été tout seul, peut-être [que j’aurais arrêté] parce que ce n’était que moi. J’ai tous les techniciens derrière, il y a la maison de production, il y a tout le monde. Il y a toutes ces personnes qui vivent sur ce projet donc non, ce n’est pas possible. Je ne suis pas un lâcheur. Je préfère pleurer dans mon coin tous les soirs et continuer et partir toute la journée au charbon sans rien dire », a expliqué à Éric Dussart celui qui est aussi père de famille. Il est notamment attendu sur la scène du Zénith de Paris le 28 mai prochain.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Source: Lire L’Article Complet