Instant Vintage : quand Didier Bourdon accueillait Télé Star chez lui en 1992

Au casting du téléfilm baptisé À tes côtés lundi 11 octobre 2021, à partir de 21h05 sur TF1, Didier Bourdon avait pris la pose au sein de son domicile parisien pour Télé Star en 1992.

Tête d’affiche incontournable du cinéma français depuis de nombreuses années, Didier Bourdon s’est révélé au grand public grâce à ses talents comiques au seindu trio Les Inconnus, avec Bernard Campan et Pascal Légitimus. Même si les 3 humoristes ont partagé l’affiche de plusieurs films, comme par exemple Les 3 frères, c’est en solo que Didier Bourdon a réalisé ses premières apparitions sur grand écran. Il a notamment joué dans le long-métragé intitulé L’Œil qui ment, réalisé par Raoul Ruiz, qui fut présenté au festival de Cannes. L’acteur avait évoqué sa carrière naissante au cinéma lorsqu’il avait accueilli Télé Star au sein de son domicile parisien en 1992.

Alors qu’il connaissait un immense succès avec Les Inconnus, Didier Bourdon se projetait déjà sur sa carrière en solo, et il ne l’envisageait pas ailleurs qu’au cinéma. "Le théâtre, en dehors des Inconnus, c’est plus délicat. On peut toujours caser un film dans l’emploi du temps, mais pas question de remonter sur scène avec un autre rôle", avait affirmé l’ancien acolyte de Bernard Campan et Pascal Légitimus. À cette époque, Didier Bourdon était sur le point de passer derrière la caméra, en réalisant son premier film. "Je me suis toujours intéressé à la mise en scène. Sur les plateaux de télévision, je me mêlais souvent aux techniciens. Pour les émissions télé des Inconnus, nous veillons à tout jusqu’au montage définitif. Il était logique que je passe à la réalisation", avait expliqué le comédien.

Didier Bourdon : son premier film en tant que réalisateur n’a jamais vu le jour

À l’époque, Didier Bourdon décrivait son futur film comme étant "une histoire à la limite du fantastique qui se déroulera dans les Pyrénées". "Une région que je connais bien, ayant vécu au Pays Basque. Le début de l’automne et la forêt sont des éléments importants du film, qui aura pour héroïne Irène Jacob", avait dévoilé le réalisateur. "Il n’était pas prévu que je sois dans la distribution, mais je me suis laissé convaincre", avait ajouté Didier Bourdon, dont le film n’a finalement jamais vu le jour. Pour sa première réalisation, le comédien avait prévu de glisser plusieurs clins d’œil à ses deux partenaires des Inconnus à l’écran. Finalement, Didier Bourdon a dû attendre 1995 pour passer derrière la caméra, lorsqu’il a co-réalisé la comédie culte Les 3 frères avec Bernard Campan.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet