Instant Vintage : quand Evelyne Leclercq posait pour Télé Star en 1985

A l’occasion du 70ème anniversaire d’Evelyne Leclercq en ce dimanche 11 juillet 2021, Télé Star a décidé de ressortir de ses archives des photos de l’animatrice datant de 1985.

Principalement connue pour son travail en tant que speakerine sur TF1, mais aussi pour son rôle d’animatrice dans l’émission culte Tournez Manège, qui était également diffusée sur la première chaîne, Evelyne Leclercq fête en ce dimanche 11 juillet 2021 son 70ème anniversaire. Véritable légende du paysage audiovisuel français, la présentatrice a ouvert la voix à de très nombreuses animatrices de talents qui lui ont succédé à l’antenne au fil des années. C’est en 1969 que la carrière d’Evelyne Leclercq à la télévision a commencé du côté de Nice.

Cette année-là, elle fut remarquée par le directeur de l’ORTF-Nice après avoir été filmée durant un reportage, lors duquel elle assurait une permanence au congrès de la Confédération internationale des fabricants de chaussure à l’hôtel Plazza de Nice, dans le cadre de son école d’hôtesses. Après avoir effectué des essais dès le lendemain, Evelyne Leclercq fut aussitôt engagée. Âgée de seulement 17 ans à l’époque, elle entame alors une carrière de speakerine sur la chaîne régionale de l’ORTF basée à Nice. Elle était à l’époque la plus jeune speakerine de France.

Evelyne Leclercq : des plateaux de télévision aux planches du théâtre

Après avoir effectué plusieurs remplacements à la présentation des programmes sur l’antenne nationale de l’ORTF durant les diverses périodes estivales, Evelyne Leclercq est finalement recrutée par TF1 lors de la création de la chaîne en 1975. En parallèle de ses activités de speakerine, elle présente également plusieurs programmes. L’année 1985 marque un nouveau tournant dans sa carrière, puisqu’elle est choisie par la chaîne pour présenter un nouveau jeu baptisé Tournez Manège.

Ce programme, qu’elle animera jusqu’à son eviction en 1993, s’avèrera être un immense succès. Par la suite, Evelyne Leclercq s’est progressivement éloignée du petit écran, même si elle a continué à présenter des émissions sur d’autres chaînes de manière sporadique. A présent, l’ancienne speakerine se consacre principalement à sa carrière de comédienne, et plus particulièrement à ses activités au théâtre, où elle enchaîne les pièces depuis 2009.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet