Instant Vintage : quand Patrick Sabatier se confiait à Télé Star durant ses vacances au Sénégal en 1989

À l’occasion du 70ème anniversaire de Patrick Sabatier, qui s’est déroulé le vendredi 12 novembre 2021, Télé Star a décidé de ressortir de ses archives des photos datant de ses vacances au Sénégal en 1989.

Ancienne figure incontournable du petit écran, Patrick Sabatier était l’un des animateurs phares de TF1 dans les années 80. Après avoir effectué ses premiers pas à l’antenne en radio sur Europe 1 puis RTL, le présentateur a ensuite exercé ses talents à la télévision, sur la première chaîne d’Europe. Après avoir incarné divers programmes, il voit sa notoriété réellement exploser lorsqu’il présente l’émission culte Avis de rechercheau début des années 80. Un rendez-vous qu’il reprendra sur TF1 durant 2 ans, après son passage raté sur La Cinq.

Durant son séjour au Sénagal lors de ses vacances en 1989, Patrick Sabatier s’était confié à Télé Star au sujet de la nouvelle émission qu’il comptait mettre en place sur TF1 pour prendre la succession d’Avis de recherche. "Je veux pouvoir dire en présentant mon invité : ‘Regardez cette personne. Vous croyez la connaître. Je crois la connaître. Rendez-vous dans deux heures’. D’ici là, il faut qu’il se passe des choses pour que la personnalité en question se révèle". À l’époque, l’animateur pouvait déjà compter sur le soutien de plusieurs célébrités, qui avaient donné leur accord pour participer à son nouveau programme.

Patrick Sabatier : "Tous mes invités savent qu’ils disposent de 2 heures pour s’exprimer en gros plan"

"J’ai déjà la liste de mes invités pour le mois de septembre 1990. Tous ont donné leur accord, ils ignorent pourtant à quelle sauce je vais les manger", avait précisé Patrick Sabatier, avant de donner quelques détails sur le contenu de sa prochaine émission. "Tous mes invités savent qu’ils disposent de 2 heures pour s’exprimer en gros plan. (…) Pour les émissions à venir, j’aimerais prouver que je suis capable d’affronter non-seulement le monde du showbiz, du cinéma, mais aussi celui de la politique. Et pourquoi pas, un inconnu, témoin, par exemple, de la chute du mur de Berlin", avait-il expliqué. Malheureusement pour Patrick Sabatier, sa carrière a connu un terrible coup d’arrêt dans les années 90, lorsqu’il fut à la fois limogé par RTL et TF1 à la suite du procès intenté par des familles de malades escroquées par le "mage" Philippe Sauvage, dit Gouezh, que l’animateur avait reçu dans son émission Et si on se disait tout ?.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet