INTERVIEW – Loïc Nottet : « Danse avec les stars m’a fait du bien »

Loïc Nottet reprend son micro. Le gagnant de The Voice Belgique et Danse avec les stars France revient avec le premier extrait de son troisième album, Mélodrame. Pour Gala.fr, le chanteur revient sur son parcours.

En 2014, Loïc Nottet était révélé dans The Voice Belgique, avant de se faire remarquer l’année suivante lors de l’Eurovision, mais c’est en 2016 que tout s’est accéléré pour lui. Le chanteur, remarqué par Marie-Claude Pietragalla, participe à Danse avec les stars. Le public français lui ouvre grand ses bras et lui offre plusieurs disques d’or. Loïc Nottet continue sa petite aventure en proposant le single Mélodrame, premier extrait de son troisième album qui devrait sortir au printemps prochain. Pour Gala.fr, il fait un point sur son passé, son présent, et son futur.

Gala.fr : Vous dévoilez votre titre Mélodrame, premier extrait de votre 3e album.
Loïc Nottet
: Ça a été l’un des premiers titres composés pour ce projet. J’étais en train de m’endormir et il y a une sorte de voix dans ma tête qui m’a dit de me lever pour écrire, et c’est comme ça que le titre est né.

Gala.fr : Et ce titre est en français contrairement à la plupart de vos singles.
Loïc Nottet
: Oui. Je me demandais si j’allais écrire en français ou en anglais, et au final, ça s’est fait tout seul. Je me laisse guider par mes émotions, c’est ce que j’ai fait, et voilà le résultat.

Gala.fr : Chanter en français fait que désormais tout le monde peut vous comprendre…
Loïc Nottet
: Exactement. Pendant la création de ce projet, j’ai fait un grand travail d’introspection qui a été assez lourd parfois, et c’était dû à cette peur de parler sans masque. Maintenant tout le monde peut me comprendre, et ça m’a fait flipper, oui.

Gala.fr : Votre 3e album est attendu au premier semestre 2023. Que pouvons-nous en savoir ?
Loïc Nottet
: Je peux dire que je reviens à mes premiers amours. Quand j’ai commencé à travailler sur ce projet, j’arrivais à un moment charnière de ma carrière, et de ma vie aussi. Je pensais donc que c’était le moment de raconter mon histoire en revenant à mes bases : le violon, le théâtre, la danse.

Gala.fr : Cet album a été travaillé pendant la pandémie. Cela s’en ressent dans les textes ?
Loïc Nottet
: C’est vrai que ça fait 3 ans que je travaille dessus. Après, je n’ai pas encore analysé mes chansons, mais il y a sûrement eu un impact sur la création, mais ça reste inconscient.

Gala.fr : Vous avez débuté votre carrière en 2014, dans The Voice Belgique. Vous arrive-t-il de vous retourner sur votre parcours pour voir le chemin parcouru ?
Loïc Nottet
: Parfois, quand j’ai de gros coups de blues, des moments d’insatisfaction. J’aime revoir le look qui commence, qui est innocent, qui ne connaît pas encore les règles du jeu. Ça me renforce, me rend fier, et me rappelle pourquoi j’ai voulu faire ce métier.

https://youtube.com/watch?v=1l1HrZxTS60%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Gala.fr : Il est vrai qu’entre 2014 et 2016, tout a été très vite : The Voice Belgique, l’Eurovision, Danse avec les stars….
Loïc Nottet
: C’est vrai que je suis très impatient et que dès que je peux prendre un accélérateur, je le prends.

Gala.fr : Et à chaque fois, vous êtes ressorti encore plus populaire que vous ne l’étiez déjà.
Loïc Nottet
: Exactement. Et ça a été une énorme chance d’avoir autant de visibilité en si peu de temps. Je fonctionne à l’instinct, et c’est pour ça que mon premier album est sorti en 2017, deux ans après Danse avec les stars, mais je ne regrette rien.

Gala.fr : Et il faut dire que le public Français vous a adopté très vite !
Loïc Nottet
: C’était une crainte. J’avais peur que le public me dégage de DALS en deux semaines, mais non. J’ai été étonné et comblé par cet amour et cet engouement. Ca m’a fait du bien.

Gala.fr : Vous dansiez avec Denitsa Ikonomova. Êtes-vous toujours en contact ?
Loïc Nottet
: Evidemment ! Avec Fauve Hautot et Marie-Claude Pietragalla, aussi.

Gala.fr : C’est d’ailleurs grâce à Marie-Claude Pietragalla que vous avez fait Danse avec les stars.
Loïc Nottet
: Oui, c’est grâce à elle, c’est vrai. C’est quelqu’un de pur, d’incroyablement gentil, sans calcul, juste de l’art et de la danse. C’est très précieux et je suis très content d’avoir cette personne dans mon entourage aujourd’hui.

Crédits photos : DR

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Loïc Nottet

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet