Jacques Chirac, mort à 86 ans : les douloureux ultimes mois de sa vie

Jacques Chirac est décédé le 26 septembre à 86 ans, dans son domicile parisien. Dans un article paru dans "Le Monde" au début de l’année, Jean-Louis Debré donnait des nouvelles de son ami Jacques Chirac et de son état de santé. La lucidité de l’ancien président de la République était en train de s’évaporer… Un homme qui a été affaibli par la maladie et par la perte de sa fille Laurence, en 2016.

Il y a quelques mois, les deux amis avaient visionné un documentaire consacré à George Pomipdou, où l’époux de Bernadette Chirac apparaissait. Jean-Louis Debré lui avait alors lancé : « Qu’est-ce que vous étiez beau ! ». Une déclaration suivie d’une réaction inquiétante de l’ancien président de la République. « Il m’a regardé sans comprendre, j’ai réalisé qu’il ne s’était pas reconnu « , expliquait son ami. 

Jacques Chirac : l’impossible deuil 

L’état de santé de Jacques Chirac s’était dégradé au fil des années et des épreuves douloureuses de la vie. Après un AVC en 2005, l’époux de Bernadette Chirac était à nouveau frappé par le destin, plus violemment encore, en avril 2016 : sa fille Laurence venait de décéder à 58 ans, des suites d’un malaise cardiaque. Un terrible coup du sort qui l’avait fragilisé.

Dans son livre « Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête », Erwan L’Eléouet raconte la réaction de l’ancien président de la République à la mort de sa fille. À l’époque, Jacques Chirac, octogénaire déjà affaibli, « pour qui le réel est une notion de plus en plus floue« , était alors confronté à un choc émotionnel. « Jacques est conduit dans son appartement (celui de sa fille). Il la fixe du regard. De grosses larmes viennent inonder ses yeux sombres et perdus dans le vague. Sa douleur est intense« , lit-on. Jacqueline Habert, la mère du premier mari de Claude Chirac, explique : « Il aimait sa fille. Bien que malade, il a réalisé qu’elle était morte. Il n’aurait pas eu un tel chagrin s’il n’avait pas compris qu’il avait perdu un être cher. » Cet épisode est resté un grand traumatisme pour le charismatique homme politique, qui, espérons-le, peut désormais reposer en paix. 

Source: Lire L’Article Complet