Jair Bolsonaro : le président brésilien testé positif au Covid-19

Ce mardi 7 juillet, le président du Brésil a annoncé avoir été testé positif au Covid-19. Cette déclaration intervient à l’heure où Jair Bolsonaro est vivement critiqué pour son laxisme dans sa gestion de la crise sanitaire, qui ne cesse de s’aggraver dans l’immense pays sud-américain…

1 623 284, c’est le nombre de personnes testées positives au Covid-19 au Brésil. Le pays sud-américain compte parmi les plus touchés au monde par la pandémie liée au coronavirus. Le Brésil comptabilise plus de 65 000 victimes, un chiffre très alarmiste qu’il convient de mettre en parallèle avec la politique de lutte contre le virus. Souvent jugée trop laxiste, cette dernière ne permet pas de combattre efficacement la propagation de la maladie. A la tête du pays, le président Jair Bolsonaro a toujours refusé de mettre en place des mesures sanitaires et n’a cessé de minimiser la pandémie. Triste ironie, ce mardi 7 juillet, le chef d’État a annoncé avoir été testé positif au coronavirus, lors d’un entretien télévisuel.

Une politique sanitaire très contestée

A l’heure où le Brésil est le deuxième pays le plus touché par le Covid-19, il convient de rappeler que Jair Bolsonaro fait l’objet de vives contestations. La population accuse le président d’avoir mené une politique sanitaire désastreuse. Ce dernier est souvent apparu lors d’événements sans masque et faisant fi de toute règle de distanciation. Au moment même même où Jair Bolsonaro subissait son test, le lundi 6 juillet, il n’hésitait pas à poser son veto contre deux articles de loi sur l’utilisation de masques dans les lieux publics. Ce mardi 7 juillet, le couperet est donc tombé pour le président, déclaré positif au coronavirus. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Boris Johnson en avril 2020. « J’avais 38 degrés de fièvre, mais mes poumons étaient propres. Les médecins m’ont donné de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine et après, je me suis senti mieux », a déclaré le chef d’État brésilien cité par Le Monde. Jair Bolsonaro a conclu en assurant se sentir « parfaitement bien ».

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet