“Jamais, à aucun moment” : Nicolas Sarkozy rabroué par François Fillon

Leurs carrières politiques sont étroitement liées et leur rivalité toujours d’actualité. Ce jeudi 6 octobre, François Fillon dément les derniers propos de Nicolas Sarkozy à son égard dans The Express.

Clash des titans au sein de l’ancienne garde des Républicains. Nicolas Sarkozy et François Fillon ont partagé le même quinquennat, mais visiblement leurs souvenirs divergent comme le souligne The Express ce jeudi 6 octobre. « Jamais, à aucun moment, sur aucun texte« , rétorque l’ancien Premier ministre au président défait, qui l’accuse d’avoir envisagé l’usage du 49-3 lorsqu’il était chef du gouvernement. Disposant de l’appui d’une majorité à l’Assemblée nationale qui lui a « toujours, pendant cinq ans » accordée sa confiance, François Fillon s’en défend avec vigueur.

D’autant plus, qu’il n’assistait pas au colloque de l’Institut de France sur les institutions où Nicolas Sarkozy l’a jeté en pâture à l’audience. Ce n’est pas la première fois. En 2021, le prédécesseur d’Emmanuel Macron lui évoquait son unique choix pour Matignon avec un violent qualificatif. Un mot, trois lettres : « nul ». Une rivalité attisée en 2017 par leur opposition à la primaire des Républicains lors de la course à la présidentielle. Désunis jusque dans la défaite, les deux ténors de la politique ont précipité leur parti dans leur chute, analyseront Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans Le Monde deux ans plus tard.

PHOTOS – François et Penelope Fillon : qui sont leurs 5 enfants ?

Nicolas Sarkozy et François Fillon, une fêlure profonde

Leur désamour ? Une scission « shakespearienne de la droite républicaine » selon nos confrères, qui décrivent l’admiration que portait à l’initial le jeune François Fillon a celui qui l’avait propulsé à Matignon. Grippée par les jeux de pouvoirs et les mirages de l’ambition, la machine s’enraye rapidement. Deux mois seulement après son investiture, Nicolas Sarkozy rappellerait déjà  : « Le premier ministre est un collaborateur. Le patron, c’est moi ». Une déclaration officieuse, exposée par la presse, qui envenimera leur relation malgré les démentis. Entre les deux hommes, la fêlure est néanmoins plus profonde selon les deux journalistes d’investigation. Le goût de l’argent du sanguin s’est toujours opposé à la culture de l’héritage du flegmatique. Une rivalité constitutive donc, décidément toujours de rigueur en 2022.

Crédits photos : TAAMALLAH / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • François Fillon

  • Nicolas Sarkozy

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet