Jean-Baptiste Guégan : cet ami qui l’a convaincu de continuer la musique

Avant qu’il rencontre le succès grâce à sa participation à La France a un incroyable talent, Jean-Baptiste Guégan a longtemps connu la galère. Si bien qu’il était même prêt à changer complètement de voie. C’était sans compter son ami, Yann.

Jean-Baptiste Guégan

Son succès, Jean-Baptiste Guégan le doit en partie à son ami, Yann. Sans lui, tout cela ne serait certainement pas arrivé. Les deux hommes se sont rencontrés il y a une vingtaine d’années. Le sosie vocal de Johnny Hallyday étaient encore très loin de la notoriété qu’il connaît maintenant. A l’époque, pas de télévision ou de radio pour jouer la musique de celui qui était surnommé Johnny Junior. C’est lors d’un bal des pompiers dans les Côtes d’Armor que Yann l’a vu sur scène pour la première fois, avec sa femme. « Quand je l’ai entendu chanter, on a cru que c’était du play-back, un trucage ! Nous sommes allés le voir après le concert et depuis on ne s’est jamais quittés, on l’a suivi partout où il se produisait », confie ce pêcheur de profession, dans les colonnes de Gala ce jeudi 20 août.

Les deux hommes ont noué une solide amitié. Et se sont toujours soutenus. Ainsi, lorsque Yann a perdu sa mère, il y a quelques années, Jean-Baptiste Guégan l’a épaulé. Plus que quiconque, il sait à quel point la douleur de perdre une mère peut être violente, insupportable. Lui-même en a fait l’amère expérience. A la mort de sa mère, Jean-Baptiste Guégan a sombré dans l’alcool. S’il semble avoir écarté ce vieux démon, il ne s’est pour autant toujours pas remis de cette perte. C’est donc tout naturellement qu’à la fin de l’office de la mère de Yann, « Jean-Baptiste Guégan a chanté L’hymne à l’amour de Piaf », rapportent nos confrères. « Et lorsqu’il s’est séparé de Nadège, la mère de ses trois enfants, Yann était là pour le soutenir », écrivent-ils. Rien ne pourrait donc séparer Yann et Jean-Baptiste Guégan.

Le jour où Jean-Baptiste Guégan était prêt à tout abandonner

Pas même le succès. « Mon J.B n’a pas changé depuis le succès et, entre nous, c’est à la vie, à la mort ! », assure celui qui reçoit, pour les vacances, quelques jours chez lui Jean-Baptiste Guégan – qui vit désormais à Lille. Il faut dire que le chanteur est particulièrement reconnaissant envers son ami. Sans lui, il n’aurait jamais percé. Avant qu’il rencontre le succès grâce à sa victoire à La France a un incroyable talent, Jean-Baptiste Guégan a en effet longtemps connu la galère. Si bien qu‘il était même prêt à changer complètement de voie. C’était sans compter son ami. « Il y a quelques années, Yann m’a convaincu de continuer la chanson alors que je voulais tout laisser tomber pour devenir pêcheur comme lui », révèle-t-il. Et de surenchérir : « Yann m’a toujours aidé, il a cru en moi. Même quand j’étais sans le sou, au fond du trou ». Preuve que leur amitié pourra surmonter toutes les épreuves.

Source: Lire L’Article Complet