Jean Castex, craintif : pourquoi il évite au maximum les plateaux télé

Comme le dévoile le journal Le Point, le Premier ministre Jean Castex ne serait pas enchanté à l’idée de se présenter sur des plateaux de télévision. Au contraire, le bras droit d’Emmanuel Macron déteste ça !

  • Jean Castex

Depuis maintenant quatre mois, Jean Castex tente d’affirmer son autorité auprès des Français. Un exercice loin d’être facile qui passe obligatoirement par la case plateaux de télévision. Et le Premier ministre déteste ça ! En effet, comme le dévoilent nos confrères du Point, le papa de quatre enfants ne serait pas à l’aise du tout avec les interviews données sur le petit écran, qu’elles soient enregistrées ou en direct. Et on comprend bien pourquoi… Les dernières interventions du bras droit d’Emmanuel Macron avaient beaucoup fait jaser, jusqu’à faire le buzz sur les réseaux sociaux. Léa Salamé, elle-même, avait été choquée des propos que Jean Castex pouvait tenir en direct sur un plateau de télévision. Cependant, le Premier ministre n’a pas le choix, “quand faut y aller, faut y aller”…

Lorsqu’il s’agit de plateaux télé… Castex traîne les pieds

Selon Le Point, Jean Castex serait très souvent sollicité pour répondre aux questions des journalistes à la télévision. Le 1er novembre dernier, “monsieur déconfinement” s’était d’ailleurs rendu sur TF1 face à Anne-Claire Coudray : “Ça a été la croix et la bannière, il ne voulait pas, il répétait : ‘J’ai du travail'”, a confié un proche du Premier ministre. Et pour cause, Jean Castex se serait résigné à obtenir la même cote de popularité que son prédécesseur Edouard Philippe : “Comment veux-tu que je sois populaire en fermant les bars, les restaurant et les magasins ? Mais je suis là pour ça”, aurait déclaré le Premier ministre dans les couloirs de l’Elysée.

Il faut dire que Jean Castex a d’autres chats à fouetter depuis son investiture le 3 juillet dernier. Après un second confinement entré en vigueur il y a deux semaines, ce dernier n’a que faire de l’opinion générale à son sujet tandis que le Président de la République, lui… s’inquiète : “Emmanuel Macron a demandé aux ministres d’aider Jean Castex”, peut-on lire dans Le Point. Et en effet, les seize ministres de l’Elysée veillent au grain : “Castex se débrouille de mieux en mieux. Il endosse petit à petit les habits du Premier ministre”. Difficile d’être populaire par les temps qui courent…

Source: Lire L’Article Complet