Jean Castex, Roselyne Bachelot… Quel avenir pour les ministres sur le départ ?

Les quarante-deux membres du gouvernement se sont réunis une dernière fois le 28 avril dernier à l’Élysée, avant de faire leurs valises. Jean Castex, Roselyne Bachelot ou encore Marlène Schiappa se sont chacun exprimés sur la suite de leur carrière.

C’est la quille ! Alors qu’Emmanuel Macron tarde à annoncer le nom du prochain locataire de Matignon, les ministres se tiennent prêts à partir. Le 28 avril dernier, les quarante-deux membres du gouvernement se sont réunis une dernière fois, autour d’un repas, à l’Élysée. Si l’on a aucune idée de celui ou celle qui remplacera Jean Castex, un avenir commence à se dessiner pour chacun des sortants…

Jean Castex

Alors qu’Emmanuel Macron vient de le priver d’un dernier voyage officiel, Jean Castex vit ses derniers jours à Matignon. Que fera le premier ministre après cela ? D’après un article publié par Paris Match le 7 mai dernier, le président aurait proposé deux postes importants à Jean Castex pour le garder à ses côtés. Ministre de la Justice ou de l’Éducation ? Très peu pour ce haut fonctionnaire, qui se projette dans un avenir « en dehors de la politique nationale », a rapporté L’Indépendant.

Roselyne Bachelot

Concernant la ministre de la Culture, il a été confirmé qu’elle ne rempilera pas pour un nouveau poste au gouvernement. « Ce n’est pas de mon souhait, et il n’est pas l’heure de répondre », avait-elle évacué au micro de LCI, le 28 avril dernier, ajoutant : « Avoir l’air de poursuivre une carrière personnelle, ce n’est pas mon truc ». Depuis, Roselyne Bachelot n’en a pas dit plus sur son avenir en politique.

➡️ "Est-ce que vous souhaitez rester ministre ?"

🔴🗣️"Avoir l’air de poursuivre une carrière personnelle, ce n’est pas mon truc !", répond @R_Bachelot

📺 #LesMatinsLCI / @EliMartichoux pic.twitter.com/wF7VlNjNYw

Jean-Michel Blanquer

« C’est plus probable que je ne repique pas », a affirmé, pour sa part, Jean-Michel Blanquer. « On a dit qu’il fallait que ce soit une femme, donc ça part mal pour moi », s’est enuite amusé le ministre de l’Éducation en parlant de son poste au micro de RTL, le 11 mai dernier. Après une année compliquée entre la crise sanitaire et le déferlement autour de lui avec l’Ibiza Gate, Jean-Michel Blanquer pourra peut-être enfin s’octroyer des vacances sans fausses notes…

Marlène Schiappa

Celle pour qui un journaliste de RMC a prédit : « Elle finira chroniqueuse sur C8 chez Hanouna ou candidate dans Danse avec les stars » se voit bien ailleurs. Depuis qu’elle connaît son départ du gouvernement, Marlène Schiappa aurait décliné « plusieurs propositions », a rapporté Le Parisien le 2 mai dernier, sans avoir donné plus de détails. Le journal a notamment annoncé que la secrétaire d’État ne se présenterait pas aux législatives le mois prochain.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet