Jean Rochefort : ce jour où l'acteur a mis Elizabeth II « dans sa poche »

Jean Rochefort a souvent été dépeint comme un séducteur farceur. Dans une interview accordée à France Dimanche, à l’occasion de la sortie de son livre sur son père disparu en 2017, sa fille Clémence a raconté une amusante anecdote au sujet du comédien et de la reine Elizabeth II.

Aux yeux de sa fille Clémence, Jean Rochefort était un homme candide et timide. Mais il n’était pas que ça. Preuve en est, le comédien, décédé le 9 octobre 2017, est parvenu à se mettre la reine Elizabeth “dans sa poche”. La scène s’est produite en 2012, pendant les Jeux Olympiques de Londres. À l’époque, Jean Rochefort a été convié à l’Élysée pour un dîner, où se trouvait également la mère du prince Charles. S’il avait imaginé une grande réception, avec des centaines, de convives, il n’en était rien. Il était très angoissé par ce dîner donné à l’Élysée, lui qui détestait les mondanités. Surtout qu’il ne parlait pas bien anglais !“, a raconté sa fille Clémence, ce vendredi 6 novembre, dans les pages de France Dimanche.

Lors de cette soirée, l’ami de Jean-Paul Belmondo s’est donc retrouvé assis face à la souveraine. Pour sauver les meubles et ne pas faire honte au président Valéry Giscard d’Estaing qui l’avait convié, il a décidé de parler d’un sujet qu’il maîtrisait : les chevaux. Et ses efforts ont porté leur fruits : “Cela s’est bien passé car il a mis la reine dans sa poche en discutant chevaux… en français!A l’instar de son interlocuteur, l’épouse du prince Philip n’a jamais caché sa passion pour les canassons. Grande amatrice d’équitation, sport qu’elle pratique depuis qu’elle a 4 ans, Elizabeth II monte toujours à cheval à 94 ans, cette activité lui permettant de se détendre et de passer du bon temps.

Jean Rochefort a gardé un bon souvenir de cette soirée passée en compagnie de la reine

Comme le rapportait RTL en 2017, le président de la République de l’époque avait pris soin d’informer la reine Elizabeth II que Jean Rochefort, présent à ses côtés, n’était pas seulement acteur mais également éleveur. “Sa Majesté et votre serviteur échangeront sur bourricot, canasson, bourrique, victoire, défaite et odeur du crottin pendant toute la soirée“, affirmera-t-il plus tard, au sujet de cette soirée.

Et d’ajouter : “J’ai compris alors que le président français m’avait invité pour pouvoir parler tranquillement entre hommes de pouvoir.” Quoi qu’il en soit, Jean Rochefort avait gardé un bon souvenir de cette soirée élyséenne, si l’on en croit sa fille Clémence : “‘Il n’y avait plus que moi qui existais pour Sa Majesté!”, s’enthousiasmait-il à son retour”, a-t-elle confié à nos confrères d’Ici Paris.

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet