Johnny Hallyday : comment la Star Ac’ lui a permis de signer son plus gros succès ?

Star Academy a été un tremplin très important pour de nombreux artistes. Parmi les jeunes talents encore inconnus du grand public, un monument de la musique française a également profité de la popularité du télé-crochet. Découvrez comment le titre Marie de Johnny Hallyday a connu un second souffle grâce à l’émission.

Interprète de nombreux classiques au cours de sa carrière, Johnny Hallyday est rentré dans une nouvelle dimension grâce à sa chanson « Marie ». Composé par Gérald de Palmas en 2002, le titre est devenu le plus gros succès du Taulier. Dans la rubrique La Story de 50’ inside, diffusée ce samedi 14 mai, l’émission est revenue sur l’histoire du titre. Entre archives et témoignages, les téléspectateurs ont découvert l’envers du décor. Notamment un superbe coup de communication, en partenariat avec Star Academy. « Il faut savoir que la Star Ac’ 2 a été essentielle dans sa carrière parce que c’est le moment où il sort ‘Marie’ », a confié Pascal Nègre, avant d’ajouter : « ’Marie’ passait sur les radios adultes. On avait du mal à faire que cela passe sur les radios jeunes. »

Afin d’élargir le public du Taulier, les producteurs de Star Academy ont organisé un concours très spécial. Ce dernier avait pour but de trouver le candidat le plus à même de tenir un duo avec le rockeur, sur le titre « Marie ». « Tous les soirs, pendant une heure, il y avait dix minutes avec l’ensemble des élèves de Star Academy qui chantaient ‘Oh Marie, oh Marie’ plus ou moins bien. Sauf qu’en cinq jours de ‘Oh Marie, oh Marie’, toute la France connaissait ‘Oh Marie’ », s’est souvenu Pascal Nègre. Au final, l’opération a fonctionné à merveille puisque la chanson a été écoutée par un public très large, au point de devenir « la plus grande vente de singles » dans toute la carrière du chanteur.

Johnny Hallyday cash avec la Star Academy

Pourtant, même s’il doit le succès de son titre « Marie » à Star Academy, le Taulier n’était pas un grand fan de l’émission. Au même titre qu’Olivia Ruiz, le rockeur avait pointé du doigt l’extrême notoriété des candidats, le temps de l’émission, avant de retomber dans l’oubli et la solitude. « En leur faisant croire aux étoiles, en réalité, on leur casse leur rêve. Ça dure quoi, un an au mieux ? Après, c’est fini. Depuis le temps, il y en a beaucoup qui ont gagné, mais ils sont où ? Il reste qui ? Jenifer, Nolwenn… C’est maigre », a-t-il confié à Télérama en 2014.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : DANIEL ANGELI – ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet