Julianne Moore et Alicia Vikander incarnent la féministe Gloria Steinem dans le biopic "The Glorias"

The Glorias retrace le parcours de la journaliste Gloria Steinem, incarnée par Julianne Moore et Alicia Vikander. Et revient sur ses combats pour les droits des femmes, les droits civiques et la cause amérindienne.

Elle a passé sa vie à sillonner l’Amérique pour aller à la rencontre des autres et pour défendre la cause des femmes, des Amérindiens et les droits civiques. The Glorias (1), réalisé par Julie Taymor, rend hommage à l’icône féministe Gloria Steinem en retraçant son parcours et ses combats. Librement inspiré du récit autobiographique My Life on the Road sorti en 2015 (traduit en français et publié en 2020 sous le titre Ma Vie sur la route), le film met aussi en lumière les différentes figures américaines qui ont lutté au côté de Gloria Steinem. La militante y est notamment incarnée à l’écran par Alicia Vikander et Julianne Moore.

Un biopic “non conventionnel”

En faisant dialoguer les quatre actrices qui incarnent Gloria Steinem aux différentes périodes de sa vie, la réalisatrice Julie Taymor – à qui l’on doit Frida, film sur l’artiste Frida Kahlo – détourne les règles des biopics classiques en proposant un storytelling «non conventionnel» comme l’écrit IndieWire. Le montage rappelle que le parcours d’une femme telle que Gloria Steinem ne se résume pas à une trajectoire linéaire. Avec ses biopics dans le biopic, le récit évoque également d’autres personnalités des mouvements féministes telles que Dorothy Pitman Hughes (Janelle Monáe), Flo Kennedy (Lorraine Toussaint), Bella Abzug (Bette Midler), Dolores Huerta (Monica Sanchez) et Wilma Mankiller (Kimberly Guerrero).

Une icône féministe

A 86 ans, Gloria Steinem figure au Women’s National Hall of Fame. Femme de médias, elle a cofondé avec la militante afro-américaine Dorothy Pitman Hughes le magazine féministe Ms, en 1972. Auteure de plusieurs ouvrages, elle lance en 2005 le Women’s Media Center. Cette organisation créée avec Jane Fonda et Robin Morgan se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama. Toujours engagée, Gloria Steinem a rencontré en août Meghan Markle. Lors de leur entretien organisé par le média Makers Woman, elles ont insisté sur l’importance des voix des femmes à l’élection présidentielle américaine.

(1) À voir sur Amazon Prime à partir du 30 septembre.

Source: Lire L’Article Complet