Julie Gayet (L’histoire d’Annette Zelman) : l’émouvant hommage à son grand-père

Julie Gayet est à l’affiche de L’histoire d’Annette Zelman, diffusé mercredi 25 janvier à 21h10 sur France 2. Le téléfilm a particulièrement touché l’actrice qui l’a tourné en mémoire de personnes chères à son coeur.

Lorsqu’elle a reçu le scénario de L’histoire d’Anette Zelman, téléfilm diffusé mercredi 25 janvier à 21h10 sur France 2, Julie Gayet n’a pas hésité longtemps avant d’accepter d’y participer. Le récit se déroule en 1941, en pleine Occupation, et l’actrice incarne Christiane Jausion qui, avec son mari Hubert, refuse que leur fils épouse Annette, une jeune femme juive. Ce qui a plu à l’épouse de François Hollande c’est que son « personnage est avant tout celui d’une mère, prisonnière de son milieu, qui n’a qu’un seul fils et le considère comme la prunelle de ses yeux » comme elle le confie à Vanity Fair.

Julie Gayet explique aussi que la jeune Ilona Bachelier, qui joue Annette, lui a rappelé Tosca Marmor, une pianiste qu’elle rencontrée lorsqu’elle faisait du chant lyrique avant de devenir actrice. « Elle était une rescapée d’Auschwitz. Son récit d’une marche atroce, dans la neige, pour sortir du camp, m’avait beaucoup marquée. Comme son numéro tatoué sur le bras. Elle fait partie d’une génération qui est en train de disparaître et dont nous devons honorer la mémoire. » En tournant L’histoire d’Anette Zelman, Julie Gayet a également beaucoup pensé à son grand-père, Alain Gayet, compagnon de la Libération qui avait « compris la folie d’Hitler et du nazisme, et ne s’était jamais considéré comme un héros ». Le téléfilm n’aborde d’ailleurs pas la Seconde Guerre Mondiale et cette période trouble de notre Histoire en mettant en avant des héros, des femmes ou des hommes qui se seraient particulièrement illustrés. « Sa force est de se concentrer sur la “petite histoire”, analyse-t-elle. La vie de tous les jours pendant la guerre a assez peu été représentée dans les fictions.» Une raison de plus pour ne pas rater la diffusion de L’histoire d’Annette Zelman.

Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Julie Gayet

  • François Hollande

Autour de

Source: Lire L’Article Complet