Julien Courbet révèle avoir été victime d'usurpation d'identité

Mardi 24 mai 2022, Julien Courbet était invité dans C à vous pour parler de Ça peut vous arriver et d’Arnaques, les deux émissions qu’il anime sur le thème de l’escroquerie. Le présentateur a révélé au cours de cette interview avoir lui-même été victime d’une usurpation d’identité.

  • Julien Courbet

Depuis plus de 20 ans, Julien Courbet vient en aide à des auditeurs qui ont été lésés dans Ça peut vous arriver. Depuis ce qu’il appelle son « labo des tendances d’arnaques« , sa matinale à la radio donc, il reçoit des appels de concitoyens éprouvés après avoir été victimes de différentes escroqueries. « Banque, isolation, voiture d’occasion« , voilà les arnaques les plus prolifiques du moment selon l’animateur, qui est allé jusqu’en Côte d’Ivoire à la rencontre des « brouteurs« , des hommes formés à soutirer de l’argent à des personnes naïves sur Internet. « J’aime enquêter et apprendre aux gens à se défendre et à ne pas se faire avoir« , confie-t-il dans C à vous, mardi 24 mai 2022. Il révèle être très sensible à cette cause, car son grand-père a été victime d’arnaque… et d’ailleurs lui aussi.

Un faux autographe à 150 euros

Les procédés des arnaqueurs sont de plus en plus élaborés. Par mail, par téléphone, par courrier, ou par le biais des réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de déceler le vrai du faux. Si bien que même Julien Courbet s’est retrouvé au cœur d’une arnaque. L’animateur, très touché par ces « drames humains » qui se jouent lorsque des personnes sont victimes d’abus de confiance, a lui aussi vécu une situation cocasse. Il a découvert, par un concours de circonstance, qu’un faux Julien Courbet vendait des autographes à son nom pour la modique somme de 150 euros. « Un jour, une amie m’appelle en me disant : ‘Julien, j’ai une nièce qui était en contact avec toi sur Skype à 21h’« , explique-t-il. Une nouvelle qui intrigue l’animateur, puisqu’il a bien conscience qu’il ne s’agit pas de lui. « J’ai été voir, et effectivement il y avait un Julien Courbet qui discutait avec elle. Au bout d’un moment il lui dit ‘si tu veux je peux te faire rencontrer des gens de la télé, veux-tu un autographe ?’« . En réalité, de l’autre côté de l’écran se trouve un brouteur, qui habite à des milliers de kilomètres de là, sur le continent africain. L’animateur et son équipe parviennent à remonter sa trace et à mettre fin à la tromperie. Mais tous n’ont pas cette chance. Malheureusement, il est désormais bien trop courant de recevoir des messages de célébrités. Pourtant non, Keanu Reeves ne cherche pas l’amour sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Reichmann ne fait pas gagner d’iPhone et Michaël Jackson n’est pas revenu d’entre les morts pour vous emprunter 400 euros afin de relancer sa carrière.

Source: Lire L’Article Complet