Karin Viard moins payée que les hommes ? "J’arrivais à considérer cela normal"

Samedi 19 juin 2021, Karin Viard s’est confiée dans 50′ Inside sur TF1 sur sa belle carrière de comédienne. Si sa renommée n’est plus à faire, l’actrice césarisée se bat encore pour être payée autant que les hommes…

  • Karin Viard

Karin Viard est une actrice très engagée. Loin de garder la langue dans sa poche, celle qui a brillé dans Chanson douce ou encore La famille Bélier se bat pour les causes qui lui tiennent à cœur. En 2018, Karin Viard rejoignait les comédiennes du mouvement #MeToo pour défendre les droits des femmes et soutenir la libération de la parole. “C’est une évidence pour moi parce que je suis une femme. (…) J’ai deux filles et évidemment, je vois que ça change pour elles et qu’elles ne peuvent pas considérer que les hommes et les femmes ne soient pas dans une parfaite égalité, ce qui n’était pas le cas à mon âge “, a confié Karin Viard lors d’un entretien accordé à Nikos Aliagas dans l’émission 50′ Inside le samedi 19 juin 2021. Ce combat vise à libérer la parole sur les actes sexistes et les agressions sexuelles subies par des femmes. Mais il a aussi soulevé une autre inégalité entre les femmes et les hommes : la différence de salaires.

Karin Viard, rebelle et amoureuse

Même chez les plus grandes actrices, le salaire demeure inférieur à celui des acteurs de même rang. Une inégalité encore subie par Karin Viard. “Moi, par exemple, je gagne moins que mes partenaires masculins, dans leur grande majorité. Encore aujourd’hui, ça ne marche pas en fait, ça ne marche pas de payer les femmes autant que les hommes, ça ne veut pas”, a-t-elle déclaré face à Nikos Aliagas. Si Karin Viard se révolte, c’est aussi parce qu’elle se rend compte que pendant longtemps elle a choisi de garder le silence face à cette injustice. “Et même moi, j’arrivais à considérer cela normal. (…) Je pense que les femmes ont été élevées et éduquées avec un certain nombre de pensées limitantes et qu’on doit absolument se réapproprier l’idée que tout nous est dû et que l’on a droit à tout et qu’être femme c’est merveilleux. Je suis très contente d’être une femme”. Ce silence laisse désormais place à une rébellion, nécessaire pour voir les injustices s’effacer : “Maintenant, je ne comprends pas et ça me rend dingue d’ailleurs”.

Karin Viard se réjouit néanmoins de ne pas voir cette injustice dans sa vie personnelle. En effet, dans le regard de ses amis et de son compagnon, l’actrice trouve le soutien dont elle a besoin. “Je suis entourée d’hommes féministes, et je choisis mes amis comme ça aussi. J’ai de très bons amis hommes, un amoureux merveilleux, tout se passe très bien. Je ne subis pas ça dans mon intime mais dès que je m’exporte ailleurs je peux subir ça”. Une première victoire…

Source: Lire L’Article Complet