Karine Le Marchand : face à la polémique, elle renonce à la subvention de 117.460 pour rénover sa maison

Lundi 25 octobre 2021, Karine Le Marchand s’est exprimée sur Instagram, suite à la polémique autour de sa demande de financement de rénovation de la bâtisse qu’elle a acquise dans le sud-est de la France. L’animatrice a décidé d’y renoncer.

  • Karine Le Marchand

Un projet de grande envergure. Karine Le Marchand est devenue propriétaire d’une vieille bâtisse située à Aix-en-Provence. Un investissement qui comporte une grande part de rénovation. Mais voilà, la rénovation de cette majestueuse bâtisse demande une somme très conséquente à Karine Le Marchand. Un coût qu’elle a prévu de financer en partie grâce aux aides prévues par l’Etat. C’est ainsi qu’elle a déposé une demande de subventions d’un montant de 117.000 euros.

Selon le site Marsactu, vendredi 22 octobre 2021, cette demande de financement est soumise à un vote, jeudi 28 octobre 2021. Si le dévoilement de cette demande a valu à l’animatrice télé une déferlante de critiques sur les réseaux sociaux, elle a expliqué désirer conduire ce projet dans une perspective « pédagogique de rénovation énergétique ». Les rénovations pourraient faire l’objet d’une émission pour en suivre les étapes pas à pas. « Je ne fais pas payer ma maison par la région, ni mon parquet, ni les travaux, ni l’électricité ! […] Ma maison de production aura l’usufruit de la maison pendant 15 ans. D’ici là, elle ne sera pas à moi. Je payerai un loyer quand j’irai », a tenu à rectifier Karine Le Marchand au même média.

Karine Le Marchand prise à parti à tort

Une annonce corroborée par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Madame Karine Le Marchand a obtenu une subvention de 117.000 euros, c’est-à-dire 44,27 % du montant des études dédiées à la rénovation énergétique, alors que le plafond est fixé à 70 % du montant total, comme n’importe quel particulier. La rénovation de ce domicile permettra de tester des technologies en lien avec l’éco-responsabilité, et permettra de suivre les étapes de rénovation d’une maison individuelle », a assuré la région dans un communiqué relayé par Nice Matin, samedi 23 octobre 2021.

Lundi 25 octobre 2021, Karine Le Marchand a de nouveau pris la parole. Sur son compte Instagram, l’animatrice star de M6 s’est filmée pour détailler sa démarche : « Comme tout citoyen, j’ai fait appel à cette subvention, sachant qu’elle exige d’embaucher en retour : un architecte Qualité environnementale, un économiste du bâtiment, un bureau d’études, et un assistant maître d’ouvrage Qualité environnementale« , a-t-elle d’abord rappelé avant de faire une annonce surprenante. « Devant la polémique, […] je préfère continuer sereinement et totalement librement mon projet de rénovation. Je renonce donc à cette demande de subvention, et à ses obligations »

https://www.instagram.com/p/CVc9ACsgm-s/

A post shared by Karine Le Marchand (@karine.le.marchand)

A lire aussi : Karine Le Marchand engagée en politique ? Sa grande annonce

Source: Lire L’Article Complet