La fille illégitime du roi Albert II, Delphine Boël, veut être princesse de Belgique

Lors de la dernière audience concernant la demande de reconnaissance de paternité du roi Albert II par Delphine Boël ce jeudi, celle-ci a demandé à porter le nom de Saxe-Cobourg et le titre de princesse de Belgique.

Le dernier acte se jouait ce jeudi 10 septembre 2020. Dans l’après-midi, la Cour d’appel de Bruxelles entendait, une dernière fois, les deux parties dans l’affaire concernant la demande de reconnaissance de paternité du roi Albert II, aujourd’hui âgé de 86 ans, par Delphine Boël. Avant de rendre sa décision définitive, fin octobre.

Albert II a admis, en janvier, être le père biologique de Delphine

Dans ce combat judiciaire, qu’elle avait engagé en 2013, la plasticienne belge de 52 ans avait remporté une victoire, le 27 janvier dernier. L’ancien souverain de Belgique avait admis, via un communiqué, être bien son père biologique, après avoir pris connaissance des résultats du test ADN auquel il avait fini par accepter de se soumettre. Une déclaration motivée par la décision de celui qui régna sur la Belgique de 1993 à 2013, avant de laisser le trône à son fils aîné Philippe, «de mettre un terme dans l’honneur et la dignité à cette procédure pénible», ajoutait le texte.

A relire: L’ex-roi des Belges Albert II est bien le père de Delphine Boël

Si Albert de Belgique ne s’oppose donc plus à être reconnu comme le père légal de Delphine, «la cour d’appel de Bruxelles, qui a entendu jeudi les avocats des deux parties, doit encore formellement établir ce lien de filiation et ses implications juridiques», a expliqué «Le Soir». «Aujourd’hui, nous avons discuté de ce que Madame Boël estime être les accessoires de cette demande de reconnaissance, c’est-à-dire la question du nom et du port du titre de princesse de Belgique», a révélé l’avocat de l’ancien monarque, Me Alain Berenboom, selon des propos publiés par le quotidien. En effet, celle qui est désormais la quatrième enfant d’Albert revendique porter le nom de Saxe-Cobourg, comme lui, et se voir attribuer le titre de princesse. «Elle ne veut pas être une enfant au rabais, elle veut avoir exactement les mêmes prérogatives, titres et qualités que ses frères et sœur» a indiqué son avocat Marc Uyttendaele», rapporte le média. Lequel signale que ses enfants -Joséphine et Oscar, nés le 17 octobre 2003 et le 28 avril 2008- peuvent aussi prétendre au titre de princes et princesses de Belgique.

Mais dans les deux cas, ce n’est pas du pouvoir de l’ex-monarque. «Le Soir» souligne que son avocat a en effet tenu a préciser: «Sur ce point, le roi rappelle en tout cas qu’il faut appliquer la loi. Pour le nom, c’est plutôt une procédure administrative que judiciaire, nous semble-t-il. En ce qui concerne le titre, ce n’est pas une prérogative de la cour mais une prérogative du pouvoir exécutif, d’après nous». A suivre donc…

A voir en photos: Paola et Albert, une rare sortie avec Mathilde, Philippe et leurs enfants

Vidéo: Qu’est-ce que le recel successoral ? (Capital)

  • Mort de Diana Rigg, héroïne de Chapeau melon et botte de cuir et Game of Thrones (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • C à Vous : Alain Juppé assume la phrase de Jacques Chirac sur "le bruit et l'odeur" et aurait pu la prononcer (Vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Jacky du Club Dorothée : comment il a géré l'arrêt de l'émission (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut : pourquoi Michel Onfray ne les côtoie pas (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Jean-Jacques Bourdin : Anne Nivat dévoile son plus gros défaut (exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Hapsatou Sy annonce son retour à la télévision et dévoile sa nouvelle émission (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Annie Cordy morte : Jean-Luc Reichmann dit tout de sa dernière apparition sur TF1 (Vidéo)

    Non Stop People

  • Morandini Live – Michel Delpech mort : sa veuve toujours en contact avec lui ? (Vidéo)

    Non Stop People


  • Mort de Diana Rigg, héroïne de Chapeau melon et botte de cuir et Game of Thrones (Vidéo)
    L'actrice anglaise Diana Rigg est décédée ce jeudi 10 septembre à l'âge de 82 ans. Elle incarnait Emma Peel dans "Chapeau melon et bottes de cuir". Une séquence à revoir sur Non Stop People.


    Non Stop Zapping


  • C à Vous : Alain Juppé assume la phrase de Jacques Chirac sur "le bruit et l'odeur" et aurait pu la prononcer (Vidéo)
    Alain Juppé était l'invité de "C à Vous" ce jeudi 10 septembre. Il est revenu sur une phrase célèbre de l'ancien président Jacques Chirac… Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.


    Non Stop Zapping


  • Jacky du Club Dorothée : comment il a géré l'arrêt de l'émission (Exclu vidéo)
    Ce vendredi 11 septembre, Jordan de Luxe a reçu Jacky dans son émission "L'instant de Luxe" diffusée quotidiennement sur Non Stop People. L'occasion pour l'animateur de télévision de revenir sur ce qui a été le plus compliqué pour lui à vivre dans sa carrière, à savoir l'arrêt du "Club Dorothée" en 1997. Comment l'a-t-il géré ? Il s'est confié en exclusivité.


    Non Stop People

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet