« La vie a une fin » : Axel Kahn émouvant sur son combat contre le cancer

Axel Kahn, qui se bat contre un cancer à un stade très avancé, a officiellement quitté son poste de président de la Ligue contre le cancer, a indiqué l’association ce mardi 1er juin. Dans le même temps, l’intéressé a publié un nouveau message émouvant sur son compte Twitter.

A propos de


  1. Axel Kahn

Une page s’est tournée. Ce mardi 1er juin, Axel Kahn, atteint d’un cancer qui s’est récemment aggravé, a officiellement quitté la présidence de la Ligue contre le cancer, a fait savoir l’association, qui avait déjà annoncé la mise en retrait du médecin généticien. “Le Pr Daniel Nizri, jusqu’alors vice-président, a été désigné pour assurer l’intérim” et “restera en lien avec Axel Kahn”, a précisé la Ligue contre le cancer sur les réseaux sociaux. Axel Kahn, qui occupait ce poste en tant que bénévole depuis 2019, s’est une nouvelle fois exprimé sur son combat contre le cancer : “La vie a une fin. Ne jamais commencer à vivre en dispense. Une vie riche et belle connaît une issue qui en fait partie, comme la ponctuation finale d’une belle histoire. Elle peut même en être l’enluminure signifiante. Un crépuscule flamboyant après tant d’aurores bleuissantes”, a-t-il écrit dans un message émouvant posté sur son compte Twitter.

Touchés par les mots du scientifique, les internautes ont tenu à lui témoigner tout leur soutien : “Une vie ne prend jamais fin… quand nos yeux se ferment, notre éternité commence…”, “La vie a une fin, l’existence n’en a pas pour les personnalités exceptionnelles qui laissent leur trace” ou encore “Belle hymne à la vie. Que d’actes de violence en ce moment en raison de frustrations pour des chimères. Vos messages sont de belles leçons de vie. Qu’elle soit douce pour vous et vos proches jusqu’à la fin”, a-t-on pu lire en commentaires.

La vie a une fin. Ne jamais commencer à vivre en dispense. Une vie riche et belle connaît une issue qui en fait partie, comme la ponctuation finale d’une belle histoire. Elle peut même en être l’enluminure signifiante. Un crépuscule flamboyant après tant d’aurores bleuissantes.

Une fin de vie racontée sur les réseaux sociaux

Depuis qu’il s’est exprimé sur son cancer au micro de France Inter le 17 mai dernier, Axel Kahn a décidé de raconter, en toute transparence, les derniers instants de sa vie sur la toile. En plus d’avoir vraisemblablement réglé la question de son héritage, le médecin généticien a préparé sa famille à vivre sans lui. Il a également écrit une lettre bouleversante, partagée sur Facebook, dans laquelle il a adressé un ultime “au revoir” à ses “amis”. L’intéressé a fait savoir qu’il appréhendait cette fin de vie “souriant et apaisé”, sans “aucune anxiété”. “Je suis comme j’espérais être : d’une totale sérénité“, a confié Axel Kahn à ses abonnés Facebook.

Conscient que son temps est désormais compté, l’ancien président de la Ligue contre le cancer a décidé de profiter de chaque instant, jusqu’au dernier. “En marche vers une journée de plus à savourer avec la gourmandise de mes sœurs et frères qui, incertains du lendemain, gouttent goulument les réserves de leurs images”, a-t-il par exemple commenté, pour accompagner un cliché de lui le montrant en randonnée, ce samedi 29 mai. Un dernier combat, qu’il mènera jusqu’au bout.

L’Aube ne bleuit pas encore alors je puise de ma pénombre douloureuse une image de la côte orientale d’Ouessant. En marche vers une journée de + à savourer avec la gourmandise de mes sœurs et frères qui, incertains du surlendemain, gouttent goulument les réserves de leurs images. pic.twitter.com/SK8HcHQZXh

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet