L’acteur Claude Giraud (Rabbi Jacob) est mort

Il s’était illustré dans la comédie culte Les aventures de Rabbi Jacob et était la voix française de nombreuses stars, d’Harrison Ford à Robert Redford. Le comédien Claude Giraud est décédé ce mardi 3 novembre à l’âge de 84 ans.

Triste nouvelle pour les amoureux de cinéma et de théâtre. Le comédien français Claude Giraud est mort ce mardi 3 novembre, dans des circonstances pour l’instant inconnues. Il était âgé de 84 ans. L’information a été partagée tard dans la soirée sur Twitter par le journaliste Jean-François Guyot, qui reprend une annonce de nos confrères de La Montagne. L’acteur disparu laisse deux enfants derrière lui, Louis et Marianne. Une cérémonie religieuse en son honneur aura lieu samedi 7 novembre, à 10 h 30, à l’église de Saint-Priest-des-Champs, commune du Puy-de-Dôme où il a posé ses valises il y a quelques années pour élever des poneys irlandais.

Né en 1936, à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, Claude Giraud a fait ses débuts sur les planches après avoir été lauréat du Conservatoire national d’art dramatique. Cet amoureux de théâtre a même rejoint la Comédie Française. Mais c’est le cinéma qui l’a révélé au grand public. Il a donné la réplique à Louis de Funès dans la comédie culte Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, où il interprète Mohamed Larbi Slimane. Il s’est également illustré dans les trois volets de la saga Angélique, marquise des anges, où il se glisse dans le rôle de Philippe de Plessis-Bellière, l’amant du personnage joué par Michèle Mercier.

La voix derrière de grands films

Mais Claude Giraud s’est également fait un nom dans le milieu du doublage. Il fut la voix française de nombreuses stars internationales : de Mel Gibson à Tom Selleck, en passant par Donald Sutherland ou Jon Voight. Il a notamment doublé le grand Alan Rickman, prêtant sa voix au célèbre professeur Rogue dans les huit volets de la saga Harry Potter. Il a également doublé Robert Redford dans une quinzaine de films. C’est ainsi lui qu’on entend dans les versions françaises de Out of Africa, Gatsby Le Magnifique ou L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Il a aussi donné de la voix pour Tommy Lee Jones – dans Le Fugitif, Men in Black, Batman Forever… -, Roger Moore – dans Double arnaque et Le Grand tournoi – ou Liam Neeson, doublant Oskar Schindler le très beau La Liste de Schindler. Il a en fait été la VF de nombreux personnages de cinéma cultes : du moine interprété par Sean Connery dans Le Nom de la rose au mythique Indiana Jones d’Harrison Ford dans Les Aventuriers de l’arche perdue.

#Décès du comédien Claude #GIRAUD. Nombreux seconds rôles dont Slimane dans #RabbiJacob, et personnalité du doublage avec les voix de Robert Redford ou Mel Gibson https://t.co/BjgY1tp8no https://t.co/SlqlnBLCeG pic.twitter.com/VZxV4KdmGO

Le journaliste Henry-Jean Servat a rendu un touchant hommage à Claude Giraud après sa disparition, écrivant sur Twitter : “Le magnifique marquis des anges, l’excellent comédien Claude Giraud, le Philippe d’Angélique, Le ‘roi sans divertissement’ , le partenaire de Louis de Funès dans Rabbi Jacob est monté au ciel. Tristesse et admiration. Rip.” Car ce n’est pas seulement un grand acteur qui s’en est allé, c’est une immense voix qui s’est éteinte aujourd’hui.

Le magnifique marquis des anges, l'excellent comédien Claude Giraud, le Philippe d'Angélique, Le 'roi sans divertissement' , le partenaire de Louis de Funes ds Rabbi Jacob est monté au ciel. Tristesse et admiration. Rip. pic.twitter.com/xnfFU7sbm0

Crédits photos : SIPA

Source: Lire L’Article Complet