Laeticia Hallyday : "Jade et Joy n’existent plus pour Laura et David"

Cela fera bientôt quatre ans que Johnny Hallyday est mort. Le 5 décembre 2017, le Taulier laissait une famille et une immense communauté de fans orphelins, des suites d’un cancer du poumon.

Ce mardi 14 septembre, une journée hommage lui est rendue à Paris : un concert à l’AccorHotel Arena devant 10.000 spectateurs sera retransmis sur France 2 en direct à partir de 21h. Ce matin a aussi lieu l’inauguration d’une Esplanade Johnny devant cette salle de concert où il s’est produit plus de 100 fois. Une statue y sera aussi érigée, un mât en forme de manche de guitare de 6 mètres de haut, surplombé d’une Harley Davidson qui faisait partie de la collection du chanteur. 

À cette occasion, Laeticia Hallyday a accordé plusieurs interviews ces derniers jours, dont à quelques lecteurs du Parisien. Elle a été interrogée entre autres sur l’état de sa relation avec Laura Smet et David Hallyday, les deux enfants aînés de la star, avec lesquels elle a été en conflit sur son héritage. Laura Smet et David Hallyday contestaient la validité de l’héritage américain stipulant que toute la fortune de leur père revenait à sa veuve et ses deux jeunes filles adoptives, Jade et Joy. Les poursuites judiciaires se sont soldées par un arrangement financier. 

Laeticia Hallyday dit les avoir invités à se joindre au concert-hommage à Johnny, mais qu’ils n’ont pas pu s’y rendre. “J’ai envoyé un mail à Laura. Malheureusement, elle ne m’a pas répondu, mais a donné une réponse sur Instagram. Cela m’a beaucoup attristée”, explique Laeticia Hallyday. Quant à David Hallyday, il a décliné par le biais de son avocat : “[…] Il est en tournée. C’est dommage, ça sera pour une prochaine fois, mais j’étais honorée qu’il me réponde.”

Laura Smet et Johnny Hallyday, éloignés de Jade et Joy ?

Selon l’ex-mannequin, le contact n’est donc toujours pas pleinement rétabli avec son beau-fils et sa belle-fille. “J’espère qu’on arrivera un jour à ne plus se parler par avocat. On a un sentiment d’abandon, mes filles Jade et Joy (17 et 13 ans) n’existent plus pour eux, elles n’ont plus de lien avec David et Laura”, regrette-t-elle. “C’est triste, mais je pense qu’avec le temps, les choses vont s’apaiser. C’est juste des incompréhensions.”

Laeticia Hallyday estime ainsi que son mari “n’a certainement pas fait les choses correctement avant son départ”. “Les choses se sont un peu apaisées, mais nos rapports restent compliqués”, explique-t-elle. “J’ai tendu la main plusieurs fois, j’aurais aimé que cette histoire d’héritage reste en famille, qu’on se parle autour d’une table il y a quatre ans, quand Johnny est parti, qu’on puisse parler des décisions de mon mari. Mais on n’est pas une famille ordinaire. J’ai essayé de renouer le dialogue, d’apaiser les rancœurs, les non-dits”, assure-t-elle.

Face aux lecteurs du Parisien, Laeticia Hallyday revient aussi longuement sur le lien fort que Jade et Joy entretenaient avec leur père. “L’adoption a vraiment changé la vie de Johnny. Ce n’était plus le même homme après. Il s’est recentré, il avait une quête dans la vie, c’était d’accompagner ces deux petites filles qui avaient été abandonnées, comme lui par son père”, explique-t-elle.

J’espère qu’on arrivera un jour à ne plus se parler par avocat.

Jalil Lespert

Depuis bientôt un an, Laeticia Hallyday a retrouvé l’amour auprès de l’acteur et réalisateur Jalil Lespert, alors que celui-ci préparait un long-métrage sur Johnny.

Le couple semble très heureux. “Je ne suis pas en train de refaire ma vie mais de la continuer”, résume Laeticia Hallyday […] “Il m’a redonné goût à la vie alors que je ne pouvais pas être heureuse, sans trahir Johnny. Et rencontrer un autre homme, c’était comme si je le trompais. Alors j’ai eu besoin de présenter Jalil à Johnny au cimetière, parce que, même si ça peut paraître bizarre, je continue à beaucoup parler à Johnny…”

Elle affirme également que Jalil Lespert, lui-même déjà père, s’entend “très bien” avec ses filles Jade et Joy. “Il est d’une bienveillance infinie et n’essaye pas de se projeter trop vite, ce qui moi m’apaise.” 

Les prochains projets autour de Johnny

Alors qu’un album Acte II réunissant ses tubes en version symphonique vient de sortir, d’autres projets sont encore en préparation. Laeticia Hallyday révèle ainsi travailler “depuis deux ans sur une exposition itinérante pour le 5e anniversaire de sa mort. Elle va partir sur les routes pendant cinq ans. Elle s’installera d’abord pendant six mois à Bruxelles.” 

La veuve du Taullier balaie la possibilité de concerts en hologrammes, et n’envisage pas pour l’instant de comédies musicales en l’honneur de son époux. Pour ces différents projets, elle explique ne pas “consulter” Laura et David, car cela n’était pas dans les volontés de Johnny. “Je les tiens informés, mais je respecte les volontés de mon mari.” 

“J’ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir le réécouter sans pleurer. J’ai réussi grâce aux fans lors des veillées que j’organise sur sa tombe à Saint-Barth. On se recueille pendant des heures, on boit du rhum. Les fans m’ont aidée à trouver la paix”, confie-t-elle. 

  • Catherine Deneuve et Johnny Hallyday, le tandem qui a retenu l’amour
  • Jean-Baptiste Guégan, la réincarnation vocale de Johnny Hallyday

Source: Lire L’Article Complet