Le couvre-feu bientôt prolongé après 19 heures? Emmanuel Macron l'envisage

Depuis le 22 mars dernier, le couvre-feu s’applique à l’ensemble du territoire, de 19 heures à 6 heures du matin. Les horaires pourraient changer prochainement.

  • Emmanuel Macron

D’abord fixé à 18 heures et dans certains départements, le couvre-feu a été élargi à tout le territoire, et repoussé d’une heure. Depuis plus d’un mois, tous les Français doivent être rentrés chez eux – sauf dérogation – à 19 heures pétantes. Une course contre la montre pour tous ceux qui vont chercher leurs enfants, sortent du travail, sautent dans les transports en commun…Lorsque Jean Castex a annoncé cette mesure le 18 mars dernier, elle était envisagée jusqu’au 2 mai. Ce qui signifie que le couvre-feu disparaît à compter du 3 mai? Hélas non. Le Premier ministre a tenu à préciser, le 22 avril dernier, que tout dépendrait de la situation sanitaire pour envisager, dès la mi-mai, un éventuel aménagement des mesures.

Un horaire de couvre-feu plus tardif?

A défaut de supprimer totalement la mesure, il se pourrait que l’horaire soit modifié. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Emmanuel Macron, lors d’un déplacement dans une école pour assister à la rentrée scolaire, en compagnie du ministre de l’éducation, ce lundi, et assister à la mise en place du nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Interrogé par une jeune élève sur le maintien du couvre-feu, Emmanuel Macron a laissé entendre que le dispositif pourrait être allégé. “On va essayer de le décaler un peu car 19h c’est tôt”, a déclaré le président selon des propos recueillis par nos confrères de l’AFP.

A lire aussi: Déconfinement : Gabriel Attal gâche les espoirs des Français

Source: Lire L’Article Complet