Le photographe JR tire le portrait des Rochefortais en ouverture du Festival Sœurs Jumelles

Invité à ouvrir les rencontres Sœurs Jumelles qui se tiendront à Rochefort du 23 au 26 juin, l’artiste photographe JR a photographié des habitants de «la ville des Demoiselles».

C’étaient deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux… Elles ont enchanté Rochefort en 1967. Plus de cinquante après, la ville n’a pas oublié les personnages incarnés par Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac et crée un festival baptisé Sœurs Jumelles. C’est dans ce cadre que, ce mardi 1er juin, l’artiste JR a pris le volant de son camion photographique, direction Rochefort. Complice de la réalisatrice Agnès Varda, décédée le 29 mars 2019, le photographe francilien est parti du domicile que celle-ci occupait avec Jacques Demy – réalisateur du film Les Demoiselles de Rochefort – rue Daguerre à Paris, pour rejoindre la ville de Charente-Maritime. Sur place, le plasticien et son studio mobile étaient attendus pour tirer le portrait des Rochefortais.

Un festival imaginé par Julie Gayet

Cette opération Inside Out organisée en ouverture du Festival Sœurs Jumelles donnera lieu à une exposition de photos sur les murs de la Corderie Royale de Rochefort, durant tout le mois de juin. Imaginé par l’actrice Julie Gayet, Sœurs Jumelles est un rendez-vous pluridisciplinaire où l’image et la musique ne font qu’un. Cinéma, télévision, publicité, jeux vidéo, clips, tous les secteurs du son et de l’image seront représentés lors de ces rencontres qui se tiendront du 23 au 26 juin.

Hommage à Jacques Demy et Michel Legrand

Au menu de ces journées, les amateurs peuvent déjà noter dans leurs agendas : un concert symphonique hommage à Jacques Demy et Michel Legrand le 23 juin ; une journée spéciale de 8 masterclasses en musique, le jeudi 24 ; une création originale signée Alex Beaupain le 25, ainsi que des projections au cinéma L’Apollo en présence des équipes de films, ainsi qu’un programme de conférences et une session de speed meetings entre jeunes compositeurs et réalisateurs.

Source: Lire L’Article Complet