Le saviez-vous ? Bernard Lavilliers a déjà fait de la prison

Ce vendredi 7 octobre, Bernard Lavilliers fête ses 76 ans. L’occasion de revenir sur ses deux séjours en prison, pans méconnus de la vie du chanteur engagé.

Éternel insoumis, Bernard Lavilliers possède désormais une riche carrière. L’auteur, interprète et compositeur, qui souffle ce vendredi 7 octobre ses 76 bougies, a vécu une existence tambour battant, pleine de rebondissements, dont certains sont peu connus du grand public. Comme ses deux incarcérations, survenues dans sa jeunesse. Car le chanteur d’On the Road Again s’est retrouvé derrière les barreaux non pas une, mais deux fois. Et ce à près d’un an d’intervalle. Retour sur cette folle histoire, reprise par le Journal des Femmes ce vendredi.

Élevé par un père qui fût résistant durant la Seconde Guerre mondiale, puis syndicaliste ouvrier, Bernard Lavilliers a hérité d’un tempérament et de convictions qui ne cadraient pas vraiment avec la politique du Général de Gaulle. Si bien qu’après être entré au parti communiste français à 17 ans, le jeune musicien a tenté d’échapper au service militaire : « Un an de mitard parce que j’avais essayé d’échapper au service militaire. J’ai refusé de porter l’uniforme, on m’a jugé comme déserteur et j’ai passé mon temps dans une forteresse à Metz. J’étais à l’isolement », se souviendra-t-il dans les colonnes du journal Le Temps.

Bernard Lavilliers, cueilli par la dictature brésilienne à 19 ans

Un an plus tard, à 19 ans, c’est cette fois à l’autre bout du monde, au Brésil, qu’il se fait prendre. Le jeune intrépide avait soif d’aventure et s’est retrouvé aux mains de la dictature militaire en aidant le camp communiste : « J’étais l’ami d’un ancien député communiste qui avait pris le maquis », a-t-il encore expliqué au Temps, et d’ajouter : « Comme je conduisais des camions en Amazonie, je transmettais des messages pour la dissidence. J’ai été un peu en taule à Belém et puis j’ai réussi à m’échapper en Guyane ».

Si ces anecdotes n’ont jamais été vérifiées, elles ont le mérite de participer au personnage public, parfois subversif, que Bernard Lavilliers s’est construit. Quant à l’avenir, l’artiste, père de quatre enfants, a déjà fait part de ses volontés. Raisonnable, il se voit bien rester en forme jusqu’à ses 80 ans. Un projet qui, pour l’instant, lui réussit plutôt bien.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bernard Lavilliers

  • suivre plus de stars

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

Autour de

Source: Lire L’Article Complet