Les stars et la théorie du complot (4/9) : Avril Lavigne serait morte

Sur le web, une fâcheuse rumeur rapportait qu’Avril Lavigne s’était suicidée. Une théorie infondée, bien évidemment, que de nombreux fans avaient non seulement crue mais avaient aussi pensé qu’elle avait été remplacée par un sosie. Retour sur cette folle doctrine qui a marqué les années 2010.

« Avril Lavigne est morte. » Voilà le message qui a marqué les fans de la chanteuse en 2015 et qui a laissé place à une théorie loufoque. Pour rappel, un jeune vidéaste brésilien avait rapporté que la chanteuse d’origine canadienne s’était donné la mort en 2003 suite au décès de son grand-père, décédé l’année précédente. Une personne dont elle était très proche.

Même si cette fameuse « information » partagée sur la Toile s’est révélée être fausse, une énième rumeur a véritablement enflammé les internautes. Pour de nombreux fans, Avril Lavigne n’était pas seulement morte, elle a aussi été remplacée par un sosie. Une certaine Mélissa Vandella, qui avait été formée par les producteurs pour prendre le relais. Et sur les forums et les réseaux sociaux, les fans ont pendant des années continuellement pointé du doigt les différentes physiques entre différentes photos de la chanteuse afin de déceler qui était qui.

so she decided to hire a look alike to walk around LA for her and pose for the paparazzi (avril on the left, look alike on the right) pic.twitter.com/wNSrDVh09i

Avril Lavigne s’exprime sur cette folle théorie

Pendant certaines années, Avril Lavigne – qui était tout de même bel et bien vivante – avait gardé le silence concernant cette folle rumeur. Seulement, en 2017, à l’occasion d’un live sur Facebook, un fan avait évoqué cette théorie. « Non, je ne suis pas morte, je suis là. […] Les gens s’ennuient et ont juste besoin de quelque chose à se mettre sous la dent« , avait-elle alors scandé.

Une rumeur vite balayée qu’Avril Lavigne avait également évoqué lors d’un entretien accordé à Entertainment Weekly, en février 2019. « C’est juste une rumeur stupide d’internet et je suis sidérée que les gens y croient« , avait-elle concédé, avant de poursuivre, sur les fameuses différences physiques : « C’est vraiment bête. Je n’ai pas du tout changé. » Des confidences cash qui témoignent à quel point l’artiste était agacée. En définitive, les fans de la chanteuse peuvent désormais se rassurer sur le fait qu’Avril Lavigne ne s’est jamais suicidée et que Mélissa Vandella n’était simplement que le fruit de leur imagination…

Pour rappel, comme le précise le centre de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), les théories du complot se « développent principalement sur les espaces de discussion en ligne, Facebook et YouTube » et n’ont souvent pas de véritables fondements.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

A propos de


  1. Avril Lavigne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet