Livre choc du prince Harry : pourquoi il ne veut pas parler du prince Andrew

Les mémoires écrites par le Prince Harry devraient paraître d’ici fin 2022, comme l’avait annoncé Penguin Random House, sa maison d’édition britannique, en juillet 2021. Ce lundi 30 mai, The Times a révélé des informations sur le mystérieux ouvrage. Il devrait passer sous silence le scandale autour du Prince Andrew. Le duc de Sussex a une bonne raison de s’en abstenir…

On ne connaît pas encore la date précise de sa publication, pourtant le livre mystérieux livre que prépare le Prince Harry fait déjà couler beaucoup d’encre. Le duc de Sussex devrait y livrer « le récit définitif des expériences, des aventures, des pertes et des leçons de vie qui l’ont aidé à se façonner« , indiquait Penguin Random House, sa maison d’édition dans un communiqué le 19 juillet 2021. Toutefois, le fils cadet de Lady Diana n’abordera pas le sujet épineux du Prince Andrew au fil des pages, d’après les révélations publiées par The Times ce lundi 30 mai. Son oncle, en disgrâce depuis qu’a éclaté en 2019 le scandale le liant à Jeffrey Epstein – un prédateur sexuel milliardaire et américain-, est en effet le père d’Eugénie d’York, qui serait la cousine préférée de Harry.

D’après un article signé par Dan Wooton dans le Daily Mail en avril dernier, « le prince Harry a décidé d’épargner à la famille d’York l’écriture cinglante qu’il réserve à son père, son frère et leurs épouses, en raison des relations très proches qu’il a avec ses cousines, les Princesses Béatrice et Eugénie« . Leurs mères, Lady Diana et Sarah Ferguson étant très proches, les cousins ont grandi ensemble. Selon une source proche de la famille royale, le prince Harry et la princesse Eugénie seraient les petits-enfants d’Élizabeth II qui partagent « le lien le plus naturel« , en étant « proches amis« . Plus jeunes, ils avaient l’habitude de sortir ensemble au London club scene, une boîte de nuit huppée, où ils se faufilaient par une entrée dérobée pour profiter de la soirée en toute discrétion. Des souvenirs, qui pourraient expliquer que le prince Harry soit peu enclin à s’épancher sur les accusations d’agression sexuelles, essuyées par le père de sa cousine.

>> PHOTOS – Kate Middleton, le prince George, Harry… quels sont les surnoms de la famille royale ?

La sortie des mémoires du prince Harry retardée par le Jubilé de la reine ?

Depuis l’annonce de ce livre écrit par son petit-fils, la reine Élizabeth II serait inquiète de son contenu… Cela dit, il n’est pas certain que cette biographie du Prince Harry paraisse dès cette année. Il existe une « certaine incertitude » concernant sa date de publication a reconnu une source dans The Times le lundi 23 mai. De son côté, la maison d’édition refuse tout commentaire, sans confirmer que le livre sortira bien en 2022. Selon l’experte royale Roya Nikkhah, la parution pourrait être retardée par le retour des Sussex à Londres à l’occasion du Jubilé, qui commence ce jeudi 2 juin. Selon elle, le Prince Harry chercherait d’une part à éviter de faire concurrence aux festivités dans la presse. D’autre part, un délai lui procurerait « l’occasion de raconter sa participation aux célébrations avec Meghan et leurs enfants, soit la première fois que les Sussex seront réunis avec la famille royale depuis plus de deux ans« , a analysé la journaliste.

Le Prince Harry veut faire entendre sa voix

Avec ses mystérieux mémoires, le Prince Harry veut faire entendre sa voix, au-delà de son titre. Il déclarait ainsi en 2019 dans un communiqué de sa maison d’édition : « J’écris ceci non pas comme le prince que je suis depuis ma naissance, mais comme l’homme que je suis devenu. J’ai porté de nombreuses casquettes au fil des ans, au propre comme au figuré, et j’espère qu’en racontant mon histoire – les hauts et les bas, les erreurs, les leçons apprises – je peux aider à montrer que peu importe d’où nous venons, nous avons plus en commun que nous ne le pensons. Je suis profondément reconnaissant d’avoir l’opportunité de partager ce que j’ai appris au cours de ma vie jusqu’à présent et ravi que les gens lisent un récit de ma vie qui soit exact et entièrement véridique. »

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet