Luther : quelles sont les différences avec la série originale ?

Ce jeudi 27 mai, TF1 diffusera le premier épisode sa nouvelle série policière, Luther. Un programme adapté d’un concept britannique, qui a connu un incroyable succès. Mais quelles sont les différences entre les deux séries ?

Chloé Jouannet

Christopher Bayemi

C’est un tout nouveau programme qui s’apprête à faire irruption sur nos écrans. Ce jeudi 27 mai, TF1 diffusera le premier épisode de sa nouvelle série, Luther. Celle-ci est adaptée d’un très grand succès britannique de la BBC, dans lequel Idris Elba tient le rôle principal. Mais en France, c’est Christopher Bayemi qui aura l’honneur d’incarner ce policier brutal et solitaire. Il sera accompagné de Chloé Jouannet, la fille d’Alexandra Lamy, qui tiendra quant à elle le rôle d’Alice Morgane, une jeune femme qui donnera du fil à retordre au héros de la série. Mais hormis les acteurs, quelles sont les différences entre le remake de TF1 et la série originale ? Eh bien elles ne sont pas nombreuses ! A en croire le chroniqueur de France Inter Redwane Telha, les scénaristes sont restés plutôt fidèles au concept de base. “On peut se poser la question de l’utilité d’adapter une série qui marchait déjà très bien en version originale. Surtout qu’à aucun moment, on ne fait l’effort de l’ancrer dans un contexte français“, écrit même le journaliste.

Le héros n’a pas le même prénom

Sombre et glacée, la version de TF1 ressemble en tous points à celles de nos confrères britanniques. La plus grande différence entre les deux séries réside finalement dans le nom du héros. Si outre-Manche celui-ci est surnommé John Luther, il se fait appeler Théo Luther dans le remake. Par ailleurs il ne travaille pas à Londres mais bien à la brigade criminelle de Paris, où il revient après avoir été mis à pied à cause d’un accident suspect.

Avec cette nouvelle série policière, TF1 espère bien rencontrer le même succès que pour son dernier bijou, HPI. Lancée le 29 avril dernier, la série portée par Audrey Fleurot a réuni en moyenne plus de neuf millions de téléspectateurs chaque semaine. Un score qui n’avait pas été égalé sur la chaîne depuis le lancement de Clem, en 2006. Le remake de Luther connaîtra-t-il le même retentissement ? Affaire à suivre…

Source: Lire L’Article Complet