« Malaise TV » : la sortie d’Emmanuel Macron et Fabrice Luchini ne fait pas l’unanimité

Ce jeudi 17 juin, Emmanuel Macron a poursuivi son tour de France dans l’Aisne. À Château-Thierry, ville du célèbre poète Jean de La Fontaine, il a célébré la lecture au côté de Fabrice Luchini. Une séquence qui n’a visiblement pas convaincu tout le monde sur les réseaux sociaux, comme l’a fait savoir BFMTV.

Ce n’est un secret pour personne, Emmanuel Macron a toujours été un passionné de littérature. Ce jeudi 17 juin, le président de la République a poursuivi son tour de France avec une étape dans l’Aisne. Il s’est rendu à Château-Thierry, dans la ville du célèbre poète Jean de La Fontaine, où il s’est entretenu avec Fabrice Luchini sur le thème de la lecture. Ensemble, les deux hommes ont défendu l’auteur des Fables, qui a déjà été pointé du doigt pour sa misogynie et son sexisme dans ses écrits. “L’anachronisme n’aide jamais”, a alerté le chef de l’État. “Je trouve qu’on a une capacité à être, en quelque sorte, les juges avec l’esprit contemporain d’une histoire, qui évidemment a fait son propre cheminement“, a-t-il ensuite estimé. Si la séquence a été suivie, elle n’a semble-t-il pas fait l’unanimité sur les réseaux sociaux…

C’est en tout cas ce qu’a observé Amandine Atalaya, éditorialiste politique, sur BFMTV : “C’était assez drôle à regarder même si, en regardant les commentaires sur les réseaux sociaux, (…) je voyais qu’il y avait pas mal de gens qui disaient aussi que c’était malaise TV selon eux. Ils étaient un peu gênés de ce long échange, de ce long moment de Luchini qui déclame sa fable. Bon voilà, c’est leur ressenti“, a-t-elle analysé. De son côté, le chef du service politique de BFMTV, Philippe Corbé, a estimé que cette séquence amenait au contraire un vent d’air frais : “Ça change un petit peu, ça met un peu d’air frais. D’autant que Fabrice Luchini n’est pas un personnage totalement apolitique“, a-t-il noté.

Une séquence qualifiée de “gênante”

Sur les réseaux sociaux, ils ont en effet été nombreux à suivre cet échange entre le président de la République et l’acteur français qui s’est déroulé devant la maison de Jean de La Fontaine. Une discussion très littéraire qui n’a pas convaincu tout le monde : “Moment très très gênant avec le fou complètement à la ramasse Luchini et notre cher président Macron devant la maison de Jean de la fontaine qui doit sans doute se retourner dans sa tombe…”, “Mais on est où ? En plus, Luchini est celui qui parle le plus, Macron reste juste là à le regarder en souriant bêtement” ou encore “Pauvre Luchini … Ce soutien à Macron est décevant mais en même temps c’est presque logique”, a-t-on pu lire parmi les commentaires. Ambiance…

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet