Marlène Schiappa positive à la Covid-19 : la ministre mise à l'isolement

Dimanche 23 janvier 2022, Marlène Schiappa a annoncé être positive à la Covid-19 sur Twitter. Comme le protocole l’exige, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté s’est tout de suite isolée et a décidé d’assurer ses fonctions à distance.

  • Marlène Schiappa

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé avoir été testée positive à la Covid-19, dimanche 23 janvier 2022 sur Twitter. « Je viens d’être testée positive au Covid-19. En conséquence, je me mets à l’isolement et continue d’assurer mes fonctions à distance », a-t-elle écrit. Marlène Schiappa n’est pas la première membre de l’exécutif à contracter le coronavirus. Plusieurs autres membres du gouvernement ont été testés positifs récemment, dont le ministre de la Santé Olivier Véran, ou encore la ministre déléguée à l’Insertion Brigitte Klinkert. Le Premier ministre Jean Castex avait été testé positif à la Covid fin novembre 2021. De son côté, Emmanuel Macron avait contracté la maladie en décembre 2020. Tous avaient fait état de « légers symptômes ».

Malgré des contaminations en hausse, la levée des restrictions approche

Le jeudi 20 janvier 2022, 425.183 nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été recensés dans l’Hexagone. Un chiffre toujours en hausse. Et pourtant, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé un calendrier de levée des restrictions. Le but : alléger le quotidien des Français alors que de plus en plus réclament une « vie avec le virus ». Une demande appuyée par de nombreux professionnels de santé qui demandent à ce que soit stoppée la comptabilité des cas chaque jour. « Cette vague exceptionnelle n’est pas terminée, mais je crois pouvoir vous dire que la situation commence à évoluer favorablement », avait alors affirmé Jean Castex, jeudi 20 janvier 2022 lors de sa conférence de presse sur la situation sanitaire en France.

Dès lundi 24 janvier 2022, le pass vaccinal entrera en vigueur. Il concerne alors les plus de 16 ans et sera obligatoire pour les activités de loisirs, cinéma, théâtre, centres commerciaux et restaurants. Le sésame a pour ambition de pousser les derniers réfractaires à la vaccination : à date, 4,5 millions de Français n’ont reçu aucune injection de vaccin. À partir du 2 février 2022, le port du masque dans la rue ne sera plus obligatoire et les jauges seront supprimées dans les salles de spectacle, les stades ainsi que les cinémas. Enfin, le 16 février 2022, les discothèques pourront rouvrir alors que dans les bars et restaurants, les clients pourront, à nouveau, être debout.

Je viens d’être testée positive au Covid-19. En conséquence, je me mets à l’isolement et continue d’assurer mes fonctions à distance.

Source: Lire L’Article Complet