Matthew Perry : l'alcool et la drogue ont failli le tuer

Avec ses Friends, il représentait la joie de vivre et l’insouciance. Mais, dans la vie, être exposé à une telle lumière a fait plonger l’acteur… dans le noir total

On peut parler d’un vrai miracle. Car après de longues années dévastatrices pour son corps et son esprit, rongés par les médicaments, les substances illégales et les litres d’alcool, notre inénarrable Chandler Bing est passé à deux doigts de la mort. Cet épisode tragique intervenu il y a quatre ans, Matthew Perry le raconte dans une autobiographie sans concession, Friends, Lovers and the Big Terrible Thing, qui sortira le 1er novembre.

2 % de chances de survie !

Avec ses Friends, il représentait la joie de vivre et l’insouciance. Mais, dans la vie, être exposé à une telle lumière a fait plonger l’acteur… dans le noir total.

“Lorsque j’ai été admis à l’hôpital, les docteurs ont dit à ma famille que j’avais 2 % de chances de survie. On m’a branché à une machine qui s’appelle ‘Je vous salue Marie’. Cinq personnes y ont été placées cette nuit-là, les quatre autres sont mortes et moi j’ai survécu.” Comment a-t-il pu en arriver là ?

La pression d’être drôle tous les jours, de plaire au public… Tout cela pesait trop lourd.

À l’époque, submergé par le stress des tournages, sa consommation d’opiacés et d’alcool ne cesse d’augmenter. Totalement accro, il s’enfonce dans la dépression et son corps finit par lâcher. Son côlon se perfore sous l’effet de la drogue, ses jours sont en danger… Certains médecins refusent pourtant de le soigner, terrifiés à l’idée de tuer une célébrité. Finalement, il sera hospitalisé cinq mois et plongé deux semaines dans le coma, après l’intervention de cette fameuse machine qui va le sauver ! Et la suite n’est pas beaucoup plus joyeuse. En effet, le chéri de Monica dans Friends est alors obligé d’utiliser une poche de colostomie. Les nombreuses rehabs qui ont suivi ? Il estime qu’elles lui ont coûté plus de 9 millions d’euros. Fin 2020, alors qu’il tourne dans Don’t Look Up, il fait aussi un arrêt cardiaque. Les toubibs lui casseront huit côtes en le réanimant. Autant d’épreuves humiliantes pour un homme qui fût adulé et porté aux nues pendant des années… Mais que le désir de plaire a bien failli tuer.

Info+

“Les femmes n’en voulaient qu’à mon argent”

Chandler avait pour lui la carte de l’humour, un point commun partagé avec son interprète. Mais ce dernier le perd assez vite lorsqu’il s’agit de passer sur la case banque. L’acteur a en effet confié qu’il ne sortirait désormais plus qu’avec des femmes riches car il a peur que les autres en veuillent à son argent. Séparé en 2021 de sa fiancée, la directrice littéraire Molly Hurwitz, ce grand romantique avait déjà déclaré qu’il cherchait désormais une partenaire qui soit “autonome à tous points de vue”. Il est donc dommage qu’en 1996, en proie à ses addictions, il ait largué Julia Roberts, comme il le révèle également dans son livre.

Aurélie Descoing

Source: Lire L’Article Complet