Michel Drucker : ses confidences rares sur son enfance "jalonnée de stress"

Invité de l’émission J’ai 10 ans sur France Info le samedi 14 août 2021, Michel Drucker est revenu sur son enfance avec un père très strict, et sur ses difficultés en tant que “cancre” de sa fratrie brillante.

  • Michel Drucker

Les trois frères Drucker ont tous connu de belles carrières grâce, en partie, à l’éducation de leur père. Mais s’il les a poussés à faire de grands choses, la pression qu’il leur mettait était parfois trop forte. Dans l’émission J’ai 10 ans, sur France Info le samedi 14 août 2021, Michel Drucker s’est confié sur son enfance “jalonnée de stress, dans une atmosphère anxiogène, avec des parents et surtout un père très très exigeants“. Abraham Drucker, médecin-chef du camp de Drancy pendant la Seconde Guerre Mondiale, avait de grandes aspirations pour ses enfants. “Il voulait que ses trois fils, car nous étions trois frères, soient tous des ‘numéro 1’. Il a donc placé la barre très haut quand j’étais déjà très jeune“, a confié l’animateur de Vivement dimanche, qui a subi une lourde opération du cœur en septembre 2020.

Des parcours exceptionnels chez les Drucker

Contrairement à ses frères, il n’avait pas un profil académique. Son père le lui a fait payer, le qualifiant de “bon à rien et lui affirmant qu’il ne voulait pas “d’un cancre dans [sa] famille“, d’après la journaliste Julia Martin. Son point fort résidait dans ses capacités sociales : “Je voulais être médecin comme mon père. Cela a raté… J’avais le goût des autres, je voulais voir les gens, parler aux gens. Je n’étais pas un solitaire.” Michel Drucker, toujours empreint de “l’angoisse, l’inquiétude, le stress” de son enfance, s’est souvenu : “Mon père voulait qu’il y ait un grand grand médecin, un gros fonctionnaire, éventuellement un grand pianiste mais il voulait qu’on soit tous des prix Nobel.

L’aîné, Jean, a fait ses études à l’ENA et est devenu président d’Antenne 2, ancêtre de France 2, puis du groupe M6. Le cadet, Jacques, a fait ses études de médecine à l’université américaine d’Harvard et a été directeur de l’Institut de veille sanitaire, devenu l’agence nationale de santé. La fille du premier, Marie Drucker, présentait le journal télévisé de France 2 et est aujourd’hui aux commandes de Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait ? sur la même chaîne. Léa Drucker, fille du second, est une grande actrice, césarisée pour le film Jusqu’à la garde en 2019.

Source: Lire L’Article Complet