Mort de Marthe Mercadier a 92 ans : Secrets, Amours célèbres, DALS et Alzheimer

Marthe Mercadier est décédée à l’âge de 92 ans. La comédienne, qui a vécu une romance avec le plus grand pilote de l’histoire, restera la doyenne de "Danse Avec Les Stars" ? Aventures (folles) de cette figure du théâtre de boulevard, actrice de cinéma, visage de la télévision et reine du cabaret… à jamais dans le cœur des Français.

Son mariage avec Gérard Néry

En 1952, Marthe Mercadier épouse le comédien Gérard Néry… et leur mariage ne passe pas inaperçu, puisqu’il fait la Une des journaux de l’époque ! En 1961, ils donnent naissance à une petite Véronique. Après 20 ans d’amour, ils se séparent. 

Marthe Mercadier a découvert Louis de Funès

Contre toute attente, c’est (en partie) Marthe Mercadier qui a découvert le talent de Louis de Funès, jusqu’alors inconnu. Alors qu’elle sort en soirée avec le comédien Daniel Gélin, dans un club à Paris, elle est hypnotisée par un “petit pianiste recroquevillé“. “Il jouait, il était sublime, il faisait des gestes“, s’est-elle remémorée au micro de FranceInfo
À ses côtés, Daniel Gélin lui fait part de son admiration pour ce drôle de pianiste et décide de lui proposer un rôle, le soir même ! Et c’est ainsi que Louis de Funès fait ses premiers pas d’acteur dans la pièce de théâtre L’Amant de paille, de Marc-Gilbert Sauvajon, dans les années 40.

Son amour en roue libre avec le plus grand pilote de l’histoire

Pendant un an, elle vit une histoire d’amour enflammée avec Juan Manuel Fangio, sacré cinq fois champion du monde de Formule1. L’actrice, avide de vitesse et d’adrénaline, est fascinée par celui que l’on considère comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire, qui, contrairement aux apparences, était loin d’être adepte de sensations fortes au quotidien. “Je n’ai jamais ri autant, il était très sincère. Et il roulait à 90 km/h sur l’autoroute ! Il ne voulait pas accélérer. Il disait que les autres conducteurs étaient fous“, a-t-elle raconté au micro de FranceInfo.

https://www.instagram.com/p/CGFkiLXhqiv/

Juan Manuel Fangio, the World Champion of 1957 F1 season. Juan Manuel Fangio won his fourth consecutive title, his fifth in total, in his final Championship. A feat that would not be beaten until Michael Schumacher in 2003. #oldf1 #f1history #F1 #Formula1 #Formule1 #Formel1 #1957 #whenracingwasracing #oldracing #champion #worldchampion #winner #JuanManuelFangio #Fangio #ElMaestro #ElChueco #campeón #argentinedriver #pilotoargentino #Maserati #OfficineAlfieriMaserati

Une publication partagée par @ f1.history le

Surtout, Fangio lui a sauvé la vie en lui donnant des consignes à suivre en cas d’accident de voiture. “Il m’a dit qu’il fallait se recroqueviller sous le tableau de bord“, s’est-elle souvenue dans On N’est Pas Couché. Des conseils précieux qu’elle garde en tête et applique plus tard, le jour où elle est victime d’un grave accident de voiture. “Grâce à lui, je m’en suis sortie presque intacte, avec 2 bleus aux cuisses dans une voiture éclatée, a-t-elle lâché.

Marthe Mercadier, en selle

En tant qu’aficionado des animaux, Marthe Mercadier s’était achetée un terrain sur la côte Normande, le Haras du Clos Poulain. “C’était pour trotteurs, pas pour les galopeurs. J’avais cinq poulinières, elles aimaient la musique et n’accouchaient jamais sans leur musique. C’était formidable“, a-t-elle confié aux Rendez-vous d’Atlantia en 2011.

Marthe Mercadier a été marieuse (ou presque)

Dans les années 50, la comédienne a loué un appartement sur la plage de La Baule, dans lequel elle accueillait ses amis acteurs, dont le grand Kirk Douglas… qui n’était pas mécontent de sa visite! “Je l’ai marié! Il a rencontré une de mes amies (Anne Buydens, ndlr) dans mon garage et ils sont toujours ensemble“, avait-elle confié lors des Rendez-vous d’Atlantia.

La candidate la plus âgée de DALS

En 2011, Marthe Mercadier surprend le public en relevant un défi fou. Elle participe à l’émission Danse Avec Les Stars et a pour partenaire le danseur Grégoire Lyonnet (et actuel mari d’Alizée).
Rappelons qu’à l’époque, l’actrice est âgée de 82 ans! “Au début, je me suis dit: ‘Qu’est-ce que je fais là’. Mais 82 ans, c’est l’âge où l’on peut s’offrir des petits caprices, faire des essais“, a-t-elle confié dans On N’est Pas Couché. Finalement, elle est éliminée la troisième semaine de la compétition… À ce jour, elle reste la doyenne des candidats de l’émission ! 

https://www.instagram.com/p/CAVgPi6gbZS/

Refaisons les saisons – DALS1 – Marthe & Gregoire Quelle est votre danse préférée de ce couple ? #DALS #DALS1 #RefaisonsLesSaisons #MartheMercadier

Une publication partagée parDanse avec les Stars (@dals.oninsta) le

Son drame, la maladie d’Alzheimer

C’est à cette époque que Véronique, fille et attachée de presse de la comédienne, commence à se rendre compte des problèmes de mémoire de sa célèbre mère.
J’ai remarqué des symptômes au début, parce maman a une grande violence en elle, elle a toujours eu beaucoup d’énergie. Et il y a eu une période pendant six mois où son caractère a changé, elle était devenue agressive. C’est à partir de là que j’ai décidé de faire appel à un médecin pour savoir ce qu’il se passait, parce que c’était vraiment démultiplié“, a-t-elle raconté au micro d’Europe 1.
Et d’ajouter : “Maman a perdu la mémoire immédiate. C’est-à-dire qu’on fait quelque chose et cinq minutes après elle ne s’en souvient plus. C’est cette mémoire qui disparaît. C’est pour ça qu’elle ne peut plus exercer son métier“.

Le public l’a sauvée de la rue

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En plus de son combat contre la maladie d’Alzheimer, la rayonnante actrice doit affronter une terrible épreuve en 2014. Sur la paille, Marthe Mercadier accumule les loyers impayés et est menacée d’expulsion de son logement à Neuilly-sur-Seine. “J’ai gagné beaucoup d’argent, j’ai dépensé tout ce que j’avais gagné (…) Maintenant, je suis dehors“, a-t-elle confié au Figaro.
Dévastée, elle lance un appel à l’aide auprès de son public… qui répond présent ! Les fans de l’actrice sont nombreux à contacter Brigitte Bel, son agent artistique, pour offrir leur aide à l’interprète de Fanny dans Les Saintes Chéries. Moins d’un an plus tard, elle trouve enfin une solution. “J’ai déménagé dans un logement social de 70 m², avec deux chambres et une très belle vue sur la Seine ! La priorité est maintenant de décorer l’appartement, car une partie de mes meubles a été saisie“, a-t-elle expliqué.
Ensuite, Marthe Mercadier a perdu un combat bien plus pernicieux, celui de la maladie…

Source: Lire L’Article Complet